La Côte d’Ivoire a remporté la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023, en battant le Nigeria sur le score de 2 buts à 1, ce dimanche 11 Février 2024, au stade Alassane Ouattara d’Abidjan.
La Côte d’Ivoire a remporté la compétition qu’elle a organisée durant un mois, du 13 Janvier au 11 Février 2024.
Le coup d’envoi de la finale a été lancé, il n’y a pas eu des minutes d’observation. Les deux équipes ont cherché dès le début du match à contrôler le jeu. Les Eléphants ont lancé des assauts dans le camp des Super Eagles, mais sans succès.
Malgré la possession de la Côte d’Ivoire qui a eu du mal à capitaliser, le Nigeria saisit l’occasion avec son premier tir significatif. Suite à un corner partiellement dégagé, William Troost-Ekong saute très haut pour envoyer une tête imposante dans le but ivoirien à la 38e minute.
La mi-temps intervient sur ce score d’un but à zéro en faveur des Super Eagles.
Au retour de la pause, la Côte d’Ivoire va se réorganiser pour inquiéter le Nigeria. A la 62e minute, Frank Kessie rétablit la parité grâce à sa tête sur corner, plongeant le stade dans l’euphorie.
Les Ivoiriens vont insister en attaque, Simon Adingra va se débarrasser de son vis-à-vis et adresse un centre à Sebastian Haller qui marque du bout de pied à la 81e minute de jeu. C’était un signe, les Ivoiriens exultent au stade d’Abidjan.
Ainsi, l’arbitre siffle la fin du match et la Côte d’Ivoire est championne d’Afrique. Le coach Emerse Fae a permis à la Côte d’Ivoire d’ajouter une troisième étoile sur son maillot orange.
Le Hautpanel