Le Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, a présidé une réunion du Conseil de la FIFA, ce vendredi 16 décembre 2022 à Doha, au Qatar, avant la finale de la Coupe du Monde de la FIFA prévue dimanche à Doha.
Au cours de ce Conseil, plusieurs principes stratégiques clés liés aux calendriers des matches internationaux et aux compétitions de football masculin et féminin ont été approuvés.
Pour le football masculin, une Coupe du Monde des Clubs de la FIFA élargie à 32 équipes devrait débuter en juin 2025 (suite au report du tournoi initial à 24 équipes prévu pour 2021) et aura lieu tous les quatre ans.
Les fenêtres du calendrier des matches internationaux à partir de 2025 comprendraient une fenêtre étendue avec quatre matches fin septembre et début octobre pour remplacer les deux fenêtres distinctes actuelles en septembre et octobre, les autres fenêtres (novembre, mars et juin) étant inchangées.
Afin d’augmenter les possibilités pour les équipes de différentes confédérations de s’affronter, La FIFA lancerait des tournois amicaux «FIFA World Series» qui se dérouleraient dans la fenêtre de mars les années paires.
La décision concernant l’hôte de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera également prise en 2024, le règlement de candidature devant être publié au début de l’année prochaine.
Le Hautpanel