La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et l’Union Européenne de Football Association (UEFA), ont décidé ce lundi 28 février 2022, de suspendre toutes les équipes russes, équipes de clubs et équipes nationales , des Compétitions de ces instances jusqu’à nouvel ordre.
“Suite aux premières décisions adoptées par le Conseil de la FIFA et le Comité exécutif de l’UEFA, qui envisageaient l’adoption de mesures supplémentaires, la FIFA et l’UEFA ont décidé aujourd’hui ensemble que toutes les équipes russes, qu’il s’agisse d’équipes représentatives nationales ou d’équipes de clubs, seront suspendues de la participation aux deux Compétitions FIFA et UEFA jusqu’à nouvel ordre.
Ces décisions ont été adoptées aujourd’hui par le Bureau du Conseil de la FIFA et le Comité exécutif de l’UEFA, respectivement les plus hautes instances décisionnelles des deux institutions sur des questions aussi urgentes.
Le football est pleinement uni ici et en pleine solidarité avec toutes les personnes touchées en Ukraine.
Les deux présidents espèrent que la situation en Ukraine s’améliorera sensiblement et rapidement afin que le football puisse à nouveau être un vecteur d’unité et de paix entre les peuples”, a indiqué le communiqué.
Par ailleurs, la FIFA , avait dans son communiqué du 27 février 2022, souligné l’unité de mouvement sportif dans ses décisions sur ce sujet [guerre en Ukraine] et que le sport doit continuer à être un vecteur de paix et d’espoir. En ce qui concerne les prochains éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, la FIFA a pris bonne note des positions exprimées via les réseaux sociaux par l’Association polonaise de football, l’Association de football de la République tchèque et l’Association suédoise de football et a déjà engagé un dialogue avec toutes ces associations de football. La FIFA restera en contact étroit pour rechercher ensemble des solutions appropriées et acceptables, avait souligné le communiqué.
Le Hautpanel