La France soutient la préservation de la biodiversité à l’échelle mondiale et renouvelle son appui à la préservation du bassin forestier du Congo, a déclaré l’ambassadeur de la France en RDC, François Pujolas dans un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.
Selon la source, le diplomate français s’est entretenu mardi 29 septembre 2020 avec le ministre de l’Environnement et du développement durable, Claude Nyamugabo Bazibuhe, sur les possibilités de ce soutien de la France sur la préservation de la biodiversité et le renouvellement de l’appui au bassin forestier du Congo.
Cet échange entre les deux personnalités s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples, un regroupement de pays dont la France est à l’initiative avec Costa Rica.
L’objectif de cette coalition, selon le communiqué de l’ambassade, « est de soutenir l’intégration d’une cible visant à protéger au moins 30% la planète (terre et mer) d’ici à 2030, dans le futur cadre stratégique mondial de la Convention sur la diversité biologique, qui sera adopté en 2021 lors de la COP 15 Kunming ».
L’ambassadeur de la France en RDC, a rappelé la place primordiale de l’environnement dans la coopération bilatérale entre la France et la RDC, en souhaitant que « la RDC puisse soutenir avec nous cette ambition commune pour la planète ».
Il s’agit selon lui, d’une initiative qui s’inscrit en cohérence avec celle sur la préservation des forêts tropicales, qui bénéficie du soutien de poids de la RDC et du Président Félix-Antoine Tshisekedi.
La coalition a également vocation à porter des messages d’ambition plus généraux lors des négociations tels que l’adoption d’un mécanisme de mise en œuvre et de transparence robuste, a dit le diplomate français.
Cette rencontre entre les deux personnalités, a également donné l’occasion de faire un point sur l’avancement de la feuille de route sur le secteur forestier conclue en décembre dernier entre le gouvernement congolais et l’initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAP) dont la France assurait alors la présidence.
François Pujolas a salué l’engagement de l’ensemble des administrations congolaises sur ce dossier dont on peut constater les progrès accomplis sur le secteur forestier, notamment avec le processus bien avancé de réforme de la politique forestière nationale.
Pour l’ambassadeur de France en RDC, le programme de gestion durable des forêts, porté par l’AFD, sera au cœur de cette politique dans les années à venir.
Le Hautpanel