Son Excellence Monsieur le Ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, participe mardi 25 mars 2025 au Congo Energy & Investment Forum à Kintele, en République du Congo. Lors de son intervention, il déclare avec force : “La RDC est de retour !”.
Par ces mots, il affirme la volonté de la République Démocratique du Congo de renforcer son secteur pétrolier grâce à d’importantes réformes réglementaires.
Dans la soirée, lors du Gala officiel, le Ministre remet le prix de la meilleure entreprise dans le contenu local à la société italienne Ammat, à la demande des organisateurs.
Le lendemain, après la clôture de la conférence, Aimé Sakombi Molendo et son homologue congolais, Bruno Itoua, tiennent une rencontre bilatérale.
Ils décident d’aller au-delà de la prochaine ratification du protocole d’accord déjà signé en rédigeant une convention de collaboration.
Cette initiative comprend la création d’une Commission paritaire chargée d’élaborer les termes de référence des points majeurs afin de les rendre plus attractifs pour les investisseurs.
En marge de la conférence, le Ministre des Hydrocarbures se rend au siège de l’African Petroleum Producers Organization (APPO).
Accueilli par le Secrétaire Général, le Dr Omar Farouk Ibrahim, il exprime son désir de renforcer la coopération entre la RDC et l’APPO.
Il sollicite notamment le soutien de l’organisation pour réviser le code des hydrocarbures et le rendre plus attractif. La visite se conclut par la signature du livre d’or par le Ministre.