Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, et son collègue des Finances, Doudou Fwamba Likunde, signent ce jeudi 13 mars 2025 un arrêt interministériel portant sur la mise en œuvre du Régime Commercial Simplifié (RECOS) aux frontières de la République Démocratique du Congo avec ses pays voisins membres du COMESA.
Ce régime vise à faciliter les échanges transfrontaliers pour les petits commerçants en leur offrant des avantages spécifiques.
Pour en bénéficier, ces derniers doivent résider dans un pays membre du COMESA, exercer leur activité dans les zones frontalières et posséder le statut de petit commerçant conformément à la législation de leur pays d’origine.
Le RECOS simplifie les formalités douanières, réduit les coûts liés aux transactions et favorise l’intégration économique régionale.
Sa mise en place marque une avancée significative dans le renforcement des échanges commerciaux entre la RDC et ses voisins, contribuant ainsi à la dynamisation du commerce local.