La République Démocratique du Congo présente samedi 14 juin 2025, ses opportunités économiques et commerciales à plus de 150 chefs d’entreprises chinoises, en marge de la 4e édition de l’Exposition Économique et Commerciale Sino-Africaine à Changsha, en Chine.
À l’occasion du symposium intitulé « RDC dynamique gagnant-gagnant à l’ère nouvelle », le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, Grégoire Mutshail Mutomb, et le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, exposent les nombreux atouts dont dispose la RDC pour accueillir les investissements étrangers.
Cet événement est organisé par l’ambassade de la RDC en Chine, en partenariat avec de grandes sociétés chinoises telles que Shanghai Greenrood International Logistics, Global Silk Road, Hub Port International Supply, Hunan Sino-Africa Silk Road International, et China Molybdenum Company (CMOC).
Julien Paluku met en avant l’engagement des entreprises chinoises à s’implanter en RDC, soulignant leur volonté ferme de lancer des projets concrets.
Il appelle à une coopération économique équilibrée et durable entre la Chine et la RDC.
De son côté, Grégoire Mutomb insiste sur la nécessité de mettre à profit l’expertise chinoise pour moderniser et valoriser le secteur agricole congolais.
Il rappelle que le pays dispose de plus de 80 millions d’hectares de terres arables, encore largement inexploitées.
Le vice-gouverneur de la province chinoise du Hunan, Cao Zhiqiang, assure quant à lui l’appui du gouvernement chinois.
Il promet une augmentation significative des investissements chinois en RDC ainsi qu’un accroissement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays.