La République Démocratique du Congo franchit un nouveau cap dans la structuration de ses exportations agricoles.
Le document intitulé RDC Export, véritable boussole stratégique du secteur, est officiellement remis ce vendredi 06 juin 2025, au ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, par le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe Lubemba, accompagné de ses experts.
Ce document inédit retrace les tendances des exportations, identifie les zones et les périodes de production, et compile les statistiques clés sur les produits agricoles traditionnels congolais tels que le café, le cacao, l’huile de palme, le manioc, le maïs et l’ananas.
Le ministre du Commerce extérieur salue la qualité du travail réalisé par l’ANAPEX. Il appelle à une large vulgarisation du document et à l’implication active des ministères sectoriels, notamment ceux de l’Agriculture et du Développement rural, pour faire rayonner les produits congolais sur les marchés africain (notamment via la Zone de libre-échange continentale africaine), américain, chinois, européen et indien.
Julien Paluku instruit également l’ANAPEX d’intégrer dans son programme la formation des producteurs locaux et des exportateurs au commerce international, dans le cadre de son partenariat avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Grâce à cette initiative, le gouvernement, les producteurs, les exportateurs et les partenaires techniques et financiers sont appelés à s’approprier ce nouvel outil, levier de croissance et de compétitivité pour l’économie nationale.
La RDC trace ainsi une voie claire vers une meilleure valorisation de son potentiel agricole sur le marché mondial.