L’Ambassade de la République Démocratique du Congo (RDC) en Égypte organise jeudi 22 mai 2025, une rencontre diplomatique importante au Caire.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne congolaise pour obtenir un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2026-2027.
Lors de cette cérémonie, l’Ambassadeur Kasongo Musenga Jean Baptiste transmet le message de la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner.
Ce message réaffirme l’engagement du gouvernement congolais à contribuer activement aux travaux des Nations Unies.
L’Ambassadeur insiste sur la volonté du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de voir la RDC jouer un rôle majeur au sein des grandes instances internationales. Il rappelle que cette candidature bénéficie du soutien de l’Union africaine.
Portée par une diplomatie rénovée articulée autour de sept piliers, la RDC défend des causes majeures comme la paix dans la région des Grands Lacs, la réforme des opérations de maintien de la paix, les droits humains et le développement durable.
À travers cette démarche, Kinshasa souhaite porter haut la voix de l’Afrique pour la paix, la justice et la solidarité à l’échelle mondiale.
Cette campagne de sensibilisation au Caire réunit de nombreuses personnalités diplomatiques, dont des représentants du gouvernement égyptien et des ambassadeurs de la Ligue Arabe, que la RDC invite officiellement à soutenir sa candidature.