Le ministre russe des Affaires étrangères a réaffirmé lundi 10 février que les conditions énoncées par Vladimir Poutine doivent être pleinement respectées avant toute fin de guerre en Ukraine.
Selon Moscou, ces conditions, y compris l’abandon par l’Ukraine de ses ambitions vis-à-vis de l’OTAN et le retrait des troupes russes des quatre régions annexées, restent non négociables.
Donald Trump, qui a exprimé son désir de mettre fin rapidement au conflit, a évoqué un contact avec Poutine mais n’a pas précisé la nature des discussions.
Le Kremlin a toutefois refusé de confirmer ou d’infirmer cet échange. Moscou met en avant que toute solution politique ne sera envisageable que si les causes fondamentales du conflit sont réglées, ce qui inclut la question de la langue et de la culture russes en Ukraine.
La Russie continue d’exiger que l’Ukraine abandonne ses ambitions d’intégration à l’OTAN et mette fin à ce qu’elle considère comme une “extermination” de sa culture et de sa langue.
De son côté, Kiev et ses alliés occidentaux restent fermes, affirmant que toute concession de ce type reviendrait à une capitulation.