Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été reçu ce mardi 20 février 2024 à Caracas, par le Président du Venezuela Nicolas Maduro, alors que le diplomate russe effectue une tournée en Amérique latine.
“Comme il a été gratifiant de recevoir au Palais de Miraflores le Chancelier de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, une réunion pleine de solidarité et de coopération où nous avons discuté de l’agenda pour le développement de domaines tels que : la science, la technologie, l’économie et l’énergie. . Nous sommes un peuple frère travaillant ensemble pour la prospérité de la Russie et du Venezuela !” A écrit le Président Maduro mardi sur son compte X.
Le patron de la diplomatie russe a eu également des échanges avec le ministre vénézuélien des affaires étrangères Yvan Gil sur la coopération bilatérale entre la Russie et le Venezuela.
Selon Serguei Lavrov, le Venezuela est l’un des amis les plus fiables et les plus proches de la Russie en Amérique latine et dans le monde entier.
“Nous sommes liés par un partenariat stratégique étroit. Sans exagération, ils ont de l’estime de soi et ne sont exposés à aucune situation.
Des conditions ont été mises en place pour augmenter le rythme et le volume de la coopération dans tous ces domaines. Nous partageons la même opinion que ces travaux contribuent à renforcer la stabilité de nos économies nationales et à renforcer la souveraineté technologique de la Russie et du Venezuela.
En septembre 2023, à Caracas, le Centre d’enseignement ouvert a commencé ses travaux avec l’enseignement de plusieurs matières en russe. Nous prévoyons d’ouvrir le même centre avec l’accord de nos collègues vénézuéliens sur l’île de Margarita. Nos projets sont de reprendre les activités du Centre russe des sciences et de la culture à Caracas.
Nous sommes unis pour rejeter les méthodes de dictée, de chantage, de mesures restrictives unilatérales illégales pratiquées par Washington et ses satellites sur et sans”, a -t-il dit.
Pour le ministre des affaires étrangères russe, il est inacceptable de s’ingérer dans les affaires intérieures du Venezuela et de tout autre pays, dans les problèmes qui se posent dans les relations entre deux pays.
Quant à la question de savoir si la Russie est prête à continuer d’accompagner le dialogue entre le gouvernement vénézuélien et l’opposition, Serguei Lavrov a déclaré que “nous sommes prêts à coopérer dans la mesure et dans la manière qui intéresse le gouvernement légitime de la République bolivarienne”.
Le Hautpanel