Le ministre des Affaires étrangères de la Russie Sergueï Lavrov a eu des entretiens, ce mardi 15 mars 2022 , à Moscou avec le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran H.Amir Abdollahian.
Au terme des entretiens, le patron de la Diplomatie russe a expliqué à la presse que ces echanges se sont déroulés dans une atmosphère traditionnellement amicale. Ils étaient francs, précis et utiles.
“Nous avons discuté des moyens d’élargir davantage notre coopération bilatérale large et multiforme conformément aux accords conclus par les présidents Vladimir Poutine et Sergueï E. Raisi lors de la visite du dirigeant iranien à Moscou les 19 et 20 janvier de cette année. La rédaction d’un nouveau “grand” accord interétatique, initiée par la partie iranienne, se poursuit. Nous avons manifesté un intérêt mutuel à signer ce document de base dans les plus brefs délais. Il reflétera l’état actuel et les perspectives de l’ensemble du complexe des relations russo-iraniennes. Les principes d’interaction sur la scène internationale ont été confirmés.
Nous avons accordé une grande attention à la coopération commerciale et économique, noté une croissance régulière des échanges, malgré les sanctions illégitimes en cours et la pandémie de coronavirus. En 2021, il a augmenté de près de 82%, dépassant les 4 milliards de dollars. Nous avons convenu de ne pas nous reposer sur nos lauriers, de tisser des liens d’affaires, y compris pour contribuer à améliorer leur qualité, y compris au niveau interrégional. Nous avons réaffirmé qu’aucune sanction illégitime n’interférera avec notre progression.
Nous avons examiné de manière constructive les problèmes internationaux d’actualité. Nous avons une position commune concernant la promotion par les partenaires occidentaux, États-Unis en tête, du concept d’« ordre fondé sur des règles », qu’ils tentent de remplacer par le droit international. Il est l’incarnation de l’injustice et des doubles standards, ainsi que des restrictions unilatérales illégitimes que j’ai mentionnées, dirigées contre les citoyens ordinaires.
Nous nous sommes fermement prononcés en faveur de la démocratisation de la vie internationale sur la base du strict respect par tous de la Charte des Nations Unies et des principes qu’elle contient et du renforcement du rôle central de l’ONU dans les affaires mondiales. Nous avons décidé de continuer à développer une coopération efficace dans le cadre de l’ONU, où nos positions coïncident traditionnellement ou sont très proches.
Nous saluons la décision prise lors du 21e Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai à Douchanbé en septembre 2021 d’engager la procédure d’admission de l’Iran en tant que membre à part entière de l’OCS. Téhéran joue un rôle important en Eurasie et coopère étroitement avec l’Organisation depuis longtemps. Nous donnons à cette interaction une nouvelle qualité de haut niveau.
Nous facilitons le processus de négociation lancé en novembre 2021 pour conclure un accord de libre-échange à part entière entre l’Iran et l’Union économique eurasiatique. Nous sommes convaincus que la libéralisation des tarifs douaniers aura un impact positif sur la dynamique des relations commerciales et économiques russo-iraniennes.
Nous avons discuté de manière approfondie de la situation actuelle autour du plan d’action global conjoint sur le programme nucléaire iranien. Nous sommes pour la reprise rapide de la pleine mise en œuvre de l’accord, soutenu par la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la base de l’équilibre des intérêts qui y était initialement prévu. Nous attendons que les États-Unis reviennent sur le terrain juridique de l'”accord nucléaire” et lèvent les sanctions illégales que les États-Unis ont imposées et frappent durement non seulement l’Iran et son peuple, mais un certain nombre d’autres pays .
Nous avons échangé des vues sur la situation militaro-politique et humanitaire en Syrie. Ils ont exprimé leur disposition mutuelle à poursuivre une coordination étroite afin de parvenir à une paix à long terme et d’améliorer la situation humanitaire dans ce pays. Nous sommes convenus de continuer à coopérer activement à ces fins dans le cadre du format d’Astana, qui a prouvé son efficacité, avec la participation de nos collègues turcs”, a souligné le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov.
Les deux diplomates ont évoqué d’autres sujets régionaux importants, notamment la situation dans la Caspienne, la Transcaucasie, l’Afghanistan et le Yémen.
“Nous avons évoqué la situation en Ukraine et autour d’elle. Nous avons remercié nos collègues iraniens pour leur position objective et équilibrée, pour avoir compris les préoccupations russes en matière de sécurité qui ont surgi à la suite des actions déstabilisatrices des États-Unis et de leurs alliés de l’OTAN. Pour notre part, nous avons réitéré que le but de nos actions est de protéger les habitants du Donbass de la menace militaire du régime de Kiev, de la démilitarisation et de la dénazification de l’Ukraine dans le plein respect des valeurs inscrites dans la Charte des Nations Unies et dans le cadre des documents de l’OSCE adoptés au plus haut niveau”, a-t-il ajouté.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Amir Abdollahian a invité son homologue russe à visiter l’Iran. Une invitation acceptée par Serguei Lavrov.
“Je considère que les discussions qui ont eu lieu ont été utiles. Nous avons convenu de rester en contact sur toutes les questions discutées. Monsieur le Ministre m’a aimablement invité à effectuer une nouvelle visite à Téhéran. Invitation acceptée. Nous nous mettrons d’accord sur les dates dans un proche avenir.
Saisissant cette occasion, je voudrais féliciter les amis iraniens et, en leur personne, tous ceux qui célèbrent la fête du printemps de Navrouz, à l’approche de cet événement lumineux”, a déclaré Lavrov.
Le Hautpanel