L’ambassadeur des États-Unis en République Démocratique du Congo, Mike Hammer, a été reçue en audience ce vendredi 4 février 2022 au Palais du Peuple, par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia.
Au centre des échanges entre les deux personnalités, le retour de la paix dans la partie Est de la RDC et comment les États-Unis peuvent soutenir les efforts de congolais afin de ramener la paix dans cette partie du pays.
A l’issue de l’entrevue, l’ambassadeur américain a affirmé devant la presse que le retour à la paix dans la partie Est de la RDC demeure une question importante pour les Etats-Unis d’Amérique qui procèdent actuellement à son analyse, dans le cadre du partenariat qui les lie à la RDC.
Il a indiqué que son pays examine les voies et moyens en vue d’appuyer les efforts qui sont en train d’être accomplis par la RDC. Ainsi , les États-Unis renforcent le lien et les efforts pour faire avancer les investissements américains en RDC dans les domaines de l’économie, la santé, l’agriculture, le numérique et l’égalité du genre.
«J’ai aussi profité de l’occasion pour informer le président de l’Assemblée nationale Mboso de l’arrivée prochaine, à Kinshasa, d’une délégation de la Maison blanche et celle du Département d’État qui auront des entretiens avec le Président Tshisekedi et des membres du gouvernement de la RDC», a souligné le chef de la mission diplomatique américaine en RDC.
Il sied de noter que l’échange avec le speaker de la chambre basse du Parlement de la RDC a aussi porté sur les projets de loi du gouvernement de la RDC relatifs à la dépénalisation des délits de presse et à la traite des êtres humains, a ajouté Mike Hammer.
Le Hautpanel