Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » La vision du gouvernement de l’union sacrée de la nation au cœur des échanges entre le Chef de l’État Félix Tshisekedi et le Premier Ministre Sama Lukonde
    Politique

    La vision du gouvernement de l’union sacrée de la nation au cœur des échanges entre le Chef de l’État Félix Tshisekedi et le Premier Ministre Sama Lukonde

    Le HautpanelBy Le Hautpanelfévrier 15, 2021Aucun commentaire4 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le nouveau Premier Ministre, Sama Lukonde Kyenge s’est exprimé ce lundi 15 février 2021, devant la presse pour faire le résumé de la première audience que lui a accordée le Président de la République, Félix –Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Palais de la Nation.

    « Comme vous l’avez suivi tout à l’heure, il a plu à son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, de porter son choix sur ma modeste personne pour occuper les fonctions de Premier Ministre de ce grand et majestueux pays, la République démocratique du Congo .

    Mes premiers mots sont d’abord des mots de remerciement et de reconnaissance envers son autorité pour ce choix, ensuite bien sur, nous rendons grâce à Dieu parce que c’est lui le maitre de temps et de circonstance.

    Tout à l’heure, Son Excellence Monsieur le Président de la République, a bien voulu nous accorder sa première audience.  Nous avons eu un entretien parce que je tenais à avoir sa vision, vision qui s’inscrit dans l’union sacrée de la nation et ces mots sont revenus sur les préoccupations qu’il a attendues du peuple congolais à travers les consultations. Ces préoccupations du peuple congolais concernaient principalement la sécurité et comme vous le savez, ça va être un des domaines prioritaires, particulièrement à l’Est de la République démocratique du Congo et dans le Katanga.

    Ensuite comme vous le savez, à côté des questions sécuritaires, nous avons des questions sociales, des questions de développement, des questions de justice pour tous, l’accès à l’enseignement, on est revenu sur la question de la gratuité de l’enseignement, comme vous pouvez bien vous l’imaginer.  La question de la santé, l’accessibilité à des soins pour tous, quand vous regardez toutes ces questions, ça demande à ce que l’État puisse se doter des moyens de sa politique. Le moyen de sa politique passe par ses recettes, des recettes qu’il va falloir accroitre. Et pour cela, il va falloir demander que nous puissions appliquer avec le gouvernement qui va être formé les pratiques de bonne gouvernance à outrance, de rigueur, de lutte contre les antivaleurs, et contre la fraude, en général.Nous avons pris l’engagement, de répondre à l’appel du chef de l’État dans ce secteur et nous allons nous mettre au travail dès à présent.

    Et ensuite, comme vous pouvez aussi vous l’imaginer, nous avons parlé des reformes parce que le pays en a besoin, nous allons le mener que ça soit dans le secteur fiscal, que ça soit au niveau de la loi électorale, parce qu’il faut penser aussi à cela que ça soit au niveau de la digitalisation du pays. Tous ces grands défis et ces grandes réformes qui doivent venir, nous espérons le faire sous le contrôle bienveillant du Parlement.

    Le Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation est un Gouvernement qui se veut au service du Peuple Congolais. Et pour cela, nous allons demander à toute la nation, à tout le peuple Congolais de l’accompagner parce que sans lui nous ne pouvons pas réussir » , a déclaré Sama Lukondé Kyenge à la presse.

    Le nouveau Premier Ministre, Sama Lukonde Kyenge a indiqué à la presse qu’il tenait à donner ce résumé succinct de ce qui a été son audience avec le Chef de l’État.

    S’agissant des amples détails de son action gouvernementale, il a souligné dans un mois, ils auront un rendez-vous au Parlement où ils donneront le programme du gouvernement avec plus des détails.

    Sama Lukonde Kyenge a bien évidemment rappelé que toutes ses actions au gouvernement qu’il va diriger  se fera dans un contexte de la pandémie à coronavirus où il faut respecter les gestes barrières.

    Rappelons que le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge a été nommé ce lundi 15 février 2021, par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans une ordonnance lue par le porte-parole du Chef de l’État, Kasongo Mwema Yamba Yamba à la télévision nationale.

     

    Le Hautpanel

    Felix Tshisekedi Sama Lukonde Kyenge Union Sacrée
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    RDC : Samuel MBEMBA KABUYA évalue le sous-emploi des magistrats à Kinshasa

    juillet 29, 2025

    Genève : Vital Kamerhe prend part à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents des Parlements

    juillet 29, 2025

    Julien Paluku rend hommage à Jean-Bosco Makolo : Un pilier incontournable de la décentralisation en RDC

    juillet 29, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité