Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a réaffirmé, ce lundi 10 février, le soutien de son pays au peuple congolais.
Lors d’une déclaration partagée sur le compte X de la Présidence sud-africaine, il a souligné l’importance de garantir la paix et la sécurité en République Démocratique du Congo (RDC), tout en protégeant ses ressources naturelles.
Ramaphosa a exprimé la solidarité de l’Afrique du Sud avec le peuple congolais, affirmant son droit de vivre à l’abri des violences et du pillage de ses ressources. Il a insisté sur le fait que la diplomatie reste la solution la plus durable au conflit qui sévit dans l’Est de la RDC.
Le Président sud-africain a rappelé les résultats prometteurs du sommet des chefs d’État en Tanzanie, qui ont apporté un espoir de paix pour cette région en proie à des troubles.
Ces résultats comprennent des mesures de confiance, qui, selon Ramaphosa, permettront à terme le retrait des troupes de la SAMIDRC, ouvrant la voie à une paix durable.
Enfin, Ramaphosa a évoqué l’héritage de Patrice-Emery Lumumba, soulignant la solidarité de l’Afrique avec le peuple congolais dans sa lutte pour la liberté et la paix.