Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies, Maroc 2025, ont vu lundi 14 et mardi 15 octobre 2024 davantage de nations sécuriser leur place en phase finale alors que la course vers une place au Maroc continue de s’intensifier à travers le continent avec la quatrième journée de ces éliminatoires.
En dehors du Maroc, pays organisateur de cette grande fête africaine de football l’année prochaine, l’Algérie, l’Angola, la RD Congo, le Sénégal, l’Ouganda, le Cameroun et l’Egypte ont décroché leur billet pour la finale de la CAN 2025.
Le Kenya dompté par le Cameroun 0- 1 et savoure sa qualification
Le Cameroun a assuré sa place à la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies (CAN) 2025 au Maroc l’année prochaine après sa victoire vitale 1-0 sur le Kenya lors de son match de qualification au stade national Nelson Mandela, lundi.
Cette victoire permet aux Lions Indomptables de rester en tête du groupe J avec 10 points, laissant aux Harambee Stars une bataille difficile dans les qualifications restantes.
Ce résultat rend mathématiquement impossible que les Lions Indomptables ratent la qualification pour la compétition phare du football africain qui se tiendra au Maroc l’année prochaine.
Le moment décisif est survenu à la 63e minute lorsque Boris Enow a frappé un coup franc à ras de terre depuis le bord de la surface, battant la défense kenyane et plaçant le ballon dans le coin inférieur droit.
L’Algérie domine le Togo 1-0 et assure sa place à la CAN 2025
L’Algérie a assuré sa place à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies (CAN) 2025 grâce à une victoire serrée 1-0 sur le Togo lundi soir, assurant ainsi sa quatrième victoire consécutive dans le groupe E des éliminatoires.
Ce résultat place les Desert Foxes à 12 points à deux matchs de la fin, confirmant leur qualification pour le tournoi au Maroc.
Un but de Said Benrahma en première mi-temps a suffi à sceller la victoire de l’Algérie, qui a affiché une performance défensive disciplinée pour contenir une équipe togolaise résiliente.
Cette victoire garantit à l’Algérie sa septième participation consécutive à la CAN TotalEnergies et sa 21e au total, alors qu’elle vise son troisième titre continental.
Tanzanie 0-2 RD Congo : le doublé de Meschack Elia scelle la victoire
La RD Congo a poursuivi son parcours parfait dans le groupe H avec une victoire éclatante 2-0 contre la Tanzanie au stade national Benjamin Mkapa, ce qui lui a permis de sceller sa place à la CAN TotalEnergies de la CAF au Maroc.
Après une première mi-temps sans but, Meschack Elia a ouvert le score à la 87e minute grâce à une finition posée suite à une passe décisive de Nathanaël Mbuku.
Elia a doublé l’avance à la 93e minute, assurant les trois points aux Léopards, qui occupent désormais la tête du groupe avec 12 points, après avoir remporté leurs quatre matches.
Cette victoire signifie que les Léopards ont assuré leur place au tournoi au Maroc puisqu’ils sont assurés d’obtenir l’une des deux places du groupe.
La Tanzanie reste deuxième avec quatre points mais devra relever un défi difficile pour se qualifier, avec la Guinée et l’Éthiopie qui la suivent de près.
Malawi 0-1 Sénégal : Mané marque en fin de match
Le Sénégal a attendu longtemps avant de s’imposer 1-0 face au Malawi, grâce à un coup franc de Sadio Mané dans le temps additionnel qui lui a permis de décrocher un billet pour le tournoi qui se jouera au Maroc.
Le match semblait devoir se terminer sur une impasse jusqu’à ce que le but de Mané à la 96e minute donne les trois points aux Lions de la Teranga, les mettant à égalité avec le Burkina Faso en tête du groupe L, tous deux avec 10 points.
Le résultat du match signifie que le Sénégal et le Burkina Faso ne peuvent pas être dépassés par leurs adversaires de groupe.
Le Malawi n’a toujours pas remporté de victoire dans le groupe et occupe la dernière place du groupe avec aucun point après quatre matches.
Soudan 2-0 Ghana : Abdelrahman et Al Tash écrasent les Black Stars
Le Soudan a donné un nouveau souffle à sa campagne de qualification pour la CAN avec une victoire 2-0 sur le Ghana dans le groupe F.
Ahmed Al Tash a donné l’avantage au Soudan à la 62e minute, avec Mohamed Abdelrahman doublant l’avance à la 65e minute.
Cette victoire place le Soudan à la deuxième place du groupe avec 7 points, tandis que les espoirs de qualification du Ghana sont en danger puisqu’il occupe la troisième place avec 2 points.
Soudan du Sud 1-2 Ouganda : un but contre son camp offre la victoire à l’Ouganda
L’Ouganda a battu le Soudan du Sud 2-1 dans le groupe K, avec un but contre son camp d’Alfred Leku qui s’est avéré décisif.
Denis Omedi a donné l’avantage aux Cranes dès la 15e minute, mais Yohanna Juma a égalisé pour le Soudan du Sud à la 21e minute avec une frappe époustouflante.
L’Ouganda a profité d’une erreur défensive à la 66e minute, avec le but contre son camp de Leku donnant aux Cranes leur troisième victoire de la campagne.
L’Ouganda est désormais en tête du groupe avec 10 points, tandis que le Soudan du Sud reste en bas avec 0 point en quatre matchs.
Tchad 0-1 Zambie : Musonda frappe et la Zambie avance
La Zambie a remporté une victoire cruciale 1-0 contre le Tchad dans le groupe G, Kennedy Musonda marquant le seul but du match à la 70e minute.
Malgré un penalty arrêté par Toaster Nsabata à la 85e minute pour empêcher le Tchad d’égaliser en fin de match, Chipolopolo a tenu bon pour remporter les trois points.
La Zambie occupe désormais la deuxième place du groupe avec sept points, tandis que le Tchad reste sans victoire et en bas du tableau avec deux points.
Lesotho 0-2 Gabon : Babicka et Effaghe butent
Le Gabon est remonté à la deuxième place du groupe B après sa victoire 2-0 contre le Lesotho.
Shavy Babicka a ouvert le score à la 55e minute avant que Rody Effaghe ne scelle la victoire à la 84e minute avec une frappe à bout portant.
Cette victoire porte les Panthers à 7 points, tandis que le Lesotho reste en bas du groupe avec seulement un point en quatre matchs.
Rwanda 2-1 Bénin
Le Rwanda a conservé ses espoirs de qualification avec une victoire vitale 2-1 contre le Bénin à Kigali grâce à des buts en deuxième mi-temps d’Innocent Nshuti à la 70e minute , suivis d’une conversion de penalty à la 75e minute par Djihad Bizimana pour sceller trois points importants pour la nation.
Cette victoire améliore considérablement les chances de qualification du Rwanda, avec seulement un point les séparant du Bénin, qui est derrière le leader du groupe D, le Nigeria.
Mauritanie 0 – 1 Egypte
Détenteur record du titre, l’Egypte a maintenu sa séquence de victoires avec une victoire serrée 1-0 sur la Mauritanie grâce à un but solitaire dans les dernières minutes d’Ibrahim Adel.
Cette victoire non seulement accroît l’avance de l’Égypte, mais scelle également la qualification pour la finale de 2025 pour les géants nord-africains qui ont désormais remporté quatre des quatre matches de qualification.
Niger 0 – 1 Angola
Une frappe dès la première minute de Zini a suffi à assurer à l’Angola une place en phase finale de la CAN TotalEnergies, Maroc 2025.
L’Angola, qui a désormais remporté quatre victoires consécutives, est confortablement en tête du groupe F et est en route pour le Maroc après la victoire du Soudan sur le Ghana plus tôt dans l’après-midi, ce qui le place à cinq points de l’Angola avec seulement deux matches à jouer.
Botswana – Cap-Vert
Le Botswana a vu ses chances de participer à la CAN TotalEnergies CAF Maroc 2025 se concrétiser en battant le Cap-Vert 1-0 à Gaborone.
Le but de Thabang Sesyinyi à la 52e minute permet aux nations d’Afrique australe de remonter à la deuxième place derrière l’Égypte, déjà qualifiée, à seulement deux matches de la fin.
Le Cap-Vert sera déçu du résultat qui le place troisième du groupe avant ses deux derniers matches.
Sierra Leone 1 – 0 Côte d’Ivoire
Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire a subi une défaite 1-0 contre la Sierra Leone, un résultat qui maintient le groupe G ouvert avant les journées 05 et 06 des éliminatoires.
Malgré une bonne possession de balle des deux côtés, ce sont les locaux qui ont su profiter d’une occasion tardive grâce à un but d’Amadou Bakayoko à la 85e minute pour assurer la victoire. Ce résultat permet à la Sierra Leone de passer de la dernière place du groupe G à la troisième place derrière la Zambie, tandis que les Éléphants restent en tête.
Guinée-Bissau 0 – 0 Mali
Le Mali est reparti avec un point et conserve sa deuxième place du groupe I des éliminatoires après avoir tenu en échec la Guinée-Bissau sur un match nul 0-0.
Ce résultat permet au Mozambique de rester en tête du groupe avec une meilleure différence de buts que les Africains de l’Ouest.
Congo 1 – 1 Afrique du Sud
Le Congo est revenu de l’arrière pour sauver un point contre l’Afrique du Sud lors d’un match nul 1-1 très divertissant.
Le but d’Elias Mokwana à la 33ème minute aurait pu assurer la qualification des Sud-Africains, qui avaient terminé troisièmes de la dernière édition. Mais un but de Mons Bassouamina dans les dernières minutes de la première période a permis aux deux équipes de se partager le but.
Source : CAF