L’Union Européenne et les confessions religieuses ont lancé ce vendredi 22 mai 2020, au centre inter diocésain à la commune de la Gombe, le projet « Appui à la prévention contre la COVID-19 en République démocratique du Congo par la communication pour le changement de comportement pendant et après l’épidémie ».
Le Cardinal Fridolin Ambongo, vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et Monseigneur André Bokundoa, président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), ainsi que l’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner ont dirigé cette cérémonie qui lance les activités pour le changement de comportement pendant et après l’épidémie de Coronavirus avec l’appui de l’Union européenne, dans 312 communes urbaines et rurales de la RDC.
A ce titre, la CENCO et l’ECC vont conduire des actions au niveau de toutes les communes rurales et urbaines de la République démocratique du Congo.
Les activités à mener vont s’articuler sur trois volets :
- La sensibilisation au respect des gestes-barrières édictés par les autorités congolaises ainsi que par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ;
- La construction d’une responsabilité individuelle et collective dans les efforts consistant à empêcher la propagation de la COVID-19 ;
- La nécessité de garder les bonnes habitudes acquises après la période de la COVID-19 pour se préserver contre les autres épidémies.
Il sied de noter que lors de la mise en œuvre des activités de ce projet sur terrain, la CENCO et l’ECC vont associer les membres des autres confessions religieuses. Elles construiront des synergies avec les autres organisations de la société civile qui ont des initiatives similaires sur terrain.
Jean-Marc Châtaigner a déclaré : « Avec les nouvelles préoccupantes sur croissance du Covid-19 en RDC avec plus de 100 cas par jour, il y a un risque réel de faire face à une courbe exponentielle. Plus que jamais, nous devons respecter les gestes barrière, se laver les mains, observer la distanciation physique, porter des masques. L’équipe Europe est résolument engagée aux côtés de la RDC dans le combat contre le COVID 19. Nos priorités communes avec nos partenaires congolais : soigner les malades et sauver des vies, protéger les plus vulnérables, prendre en compte la situation des femmes et des filles, renforcer la recherche, notamment nationale et africaine, soutenir les systèmes de santé et l’économie. »
Cette subvention de l’Union européenne à la CENCO et l’ECC n’est pas à associer au Fonds de solidarité nationale qui participe à son engagement de faire face à l’expansion de l’épidémie de COVID-19 en République démocratique du Congo (RDC) en apportant une aide de 15 millions d’euros à la riposte congolaise.
Le Hautpanel