Le vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité et affaire coutumière, Gilbert Kankonde Malamba, a procédé ce jeudi 20 août 2020, au lancement de l’opération de marquage des armes légères et de petit calibre en République Démocratique du Congo.
Toute arme doit être identifiée, et avoir une immatriculation, c’est dans l’ objectif de lutter contre l’insécurité et la criminalité dans notre pays. C’est pourquoi le Commissariat général de la Police Nationale Congolaise (PNC), a organisé, le lancement officiel de l’opération de marquage des armes légères et de petit calibre en RDC.
Par cette opération, le Gouvernement central veut donner une immatriculation à tous les porteurs des armes et permettre la traçabilité des armes la Police Nationale Congolaise (PNC) et des Forces armées de la RDC (FARDC).
Sous la coordination du VPM de l’Intérieur, Gilbert Kankonde qui est le président de pilotage de la réunion ministériel de la commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre (CNC-ALPC), président de la réunion ministérielle des États membres du Centre Régional de Contrôle des ALPC.
“Ce processus consiste à donner une identité unique à chaque arme, fait partie d’une demande des recommandations formulées par le groupe d’experts des Nations Unies aux États et pays , afin d’assurer le contrôle des frontières ainsi qu’au sein de leur pays respectifs, un des moyens de mettre fin aux conflits armés”, a déclaré Kankonde.
Le Secrétaire Permanent du CNC-ALPC, le Colonel Papy Kikombe , a quant à lui, déclaré que la maitrise de la traçabilité des armes légères et petits calibres permettra à la République démocratique du Congo de contrôler et atténuer les effets de la criminalité et l’insécurité dans notre pays.
Le Hautpanel