A deux jours de la rentrée des cours à l’Université de Kinshasa, soit le 24 février 2020, comme prévue par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a décidé de reprendre la grève jusqu’à la satisfaction de ses revendications. C’était au cours d’une assemblée générale tenue samedi, à l’Université de Kinshasa.
Les professeurs de l’UNIKIN ont constaté qu’aucune avancée n’a été réalisée concernant les négociations avec le gouvernement de la République. Ils réclament notamment l’application sans condition du statut du personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et de la loi-cadre dans ses dispositions relatives aux élections des autorités académiques.
L’APUKIN réclame également la restauration du pouvoir d’achat des professeurs conformément aux acquis obtenus antérieurement, le remboursement du trop perçu sur les véhicules et le payement des manques à gagner de l’année académique 2018-2019. Quant à l’Impôt professionnel sur les revenus (IPR), les professeurs de l’UNIKIN ont demandé également au gouvernement, la transparence dans son calcul.
Par ailleurs, l’APUKIN avait décidé lors de leur assemblée générale du 14 février 2020, de se retirer du Conseil des partenaires (COPA) afin que le gouvernement assume totalement ses responsabilités. La reprise des activités académiques annoncée pour le 24 février 2020 est déjà compromise avec la reprise de grève par les professeurs.
Le Hautpanel