La présidence du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC PEROU 2024) a marqué un tournant significatif pour la coopération économique et technique dans la région. Avec l’adoption de 11 déclarations ministérielles, huit instruments technico-politiques, et la Déclaration de la 31e réunion des dirigeants économiques, le Pérou a réaffirmé son rôle de leader dans les relations commerciales internationales.
Sous la direction de la présidente de Dina Boluarte, Présidente de la République de Pérou, l’événement, tenu à Lima du 9 au 16 novembre, a abouti à des avancées majeures. Au cours de ces assises qui avaient comme thème : « Autonomisation, inclusion et croissance », trois documents finals ont été adoptés notamment : la Déclaration de Machu Picchu des dirigeants de l’APEC de 2024, la Déclaration sur les nouvelles perspectives concernant l’agenda de la zone de libre-échange Asie-Pacifique et la Feuille de route de Lima sur la promotion de la transformation vers une économie formelle et mondiale.
L’accent a également été mis sur la durabilité avec des initiatives comme le développement de l’hydrogène à faible teneur en carbone et la lutte contre le gaspillage alimentaire, consolidant ainsi l’engagement de l’APEC envers des économies plus vertes et inclusives.
Ce succès illustre la capacité du Pérou à rassembler les économies membres autour d’objectifs communs pour un avenir prospère et résilient dans la région Asie-Pacifique.
Le Hautpanel