Le 56e anniversaire du Barreau a été célébré ce jeudi avec faste au Barreau de Kinshasa Matete sous la houlette du Bâtonnier et président du Conseil de l’ordre Maître Émile Mutshembe Wembo.
Le Conseil de l’Ordre du Barreau de Kinshasa Matete a organisé à cet effet deux journées respectives : de sport, scientifique ainsi qu’une soirée de gala au fleuve Congo hôtel à Kinshasa.
Le Barreau organisé au stade Tata Raphaël de Kalamu, les compétitions sportives entre les équipes sportives des avocats que compte ce Barreau.
Depuis plus de dix ans, le Barreau dispose des équipes de football qui sont composées des avocats et quelques membres des services administratifs qui aiment le football.
A l’hôtel fleuve Congo, le Barreau a initié quatre interventions sur les thèmes : l’apport de l’avocat dans l’avènement de l’État de droit en RD Congo animé par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Me Constant Mutamba.
La deuxième intervention animée par l’honorable Guy Mafuta Kabongo, député national sur le thème : La foi sur le Barreau adoptée par les deux chambres du Parlement : Quid de sa promulgation, les coulisses de promulgation et sa non publication au journal officiel.
La troisième intervention animée par Maître Abed Kayembe Ngoy, avocat et promoteur de l’Académie qui porte le même nom sur “la thématique : l’acte uniforme portant procédure simplifiées de recouvrement et voies d’exécution forcée du 17 octobre 2023 : les grandes innovations juridiques et judiciaires.
La quatrième intervention était celle du professeur Grâce Mawawa de l’Université de Kinshasa sur la thématique : “l’avocat face au contentieux de la transaction en matière du travail : “les limites et procédés “.
La ministre de l’Environnement Eve Bazaiba, a, quant à elle, parlé de l’environnement sur le plan mondial et national, son importance et surtout de l’apport de notre pays sur le plan environnemental.
S’agissant de l’apport de l’avocat dans l’avènement de l’État de droit en République Démocratique du Congo, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux Mutamba, a paraphrasé le chef de l’État qui disait” la justice congolaise est malade” et qu’il fallait des décisions courageuses et audacieuses pour la redresser.
Le ministre a demandé aux avocats de se mettre en contribution pour redresser la justice qui est réellement malade.
“Chers amis n’allez pas voir les juges avant de prononcer des affaires de vos clients. Vous devez laisser les juges prononcer les verdicts des affaires dans les délais. Ceux des juges qui ne le feront pas seront interpellés par leur hiérarchie déjà informées”, a-t-il dit.
“Les audiences doivent se tenir conformément aux calendriers établis par les chefs de juridiction lorsqu’on annonce que c’est à 10 heures, il faudrait que cela se fasse ainsi”, a souligné le ministre d’État Mutamba.
Parlant des arrestations des avocats, le ministre de la Justice a demandé aux Bâtonniers de dénoncer dès lors que la procédure n’a pas été respectée. Il a promis de mettre de l’ordre dans l’appareil judiciaire et il a insisté pour que les chefs de juridictions l’accompagnent pour mettre fin aux injustices qui gangrènent la justice congolaise.
Auparavant, le ministre d’État a invité des avocats à ne pas se plonger dans la corruption, au monnayage des dossiers, car ceux qui seront surpris seront poursuivis. C’est la justice qui élève la nation, c’est elle qui développe le pays sans elle, c’est la jungle, dit-on.
En ce qui concerne la loi sur le Barreau adoptée par les deux chambres mais non promulguée, ni publiée au journal officiel, l’orateur Mafuta a dit qu’il a des preuves que cette loi a été adoptée bel et bien mais l’on ne sait ce qui a eu par la suite. De l’avis de l’opinion, il faut suivre cette affaire jusqu’à la promulgation de la loi.
Quant au ministre de l’Environnement Eve Bazaiba, elle a expliqué aux avocats le rôle moteur de la RDC sur le plan environnemental. Notre pays occupe une place importante dans la protection de l’environnement.
Par ailleurs, comme toujours lors de la journée du Barreau, le Bâtonnier Émile Mutshembe a encouragé ses meilleurs agents qui durant l’année ont accompli de bons et loyaux services à la nation et au Barreau principalement.
Les politiques, les avocats, cadres administratifs ont été primés pour soit leur honorabilité, soit leur assiduité, et surtout pour leur ancienneté au sein du conseil de l’ordre de Kinshasa Matete.
Les ministres constant Mutamba et Eve Bazaiba, le ministre de l’Intérieur aussi, l’honorable Guy Mafuta et les cadres administratifs rodés et aguerris tels que Albert du secrétariat administratif du Barreau, Madame Belinda, le financier comptable Zola Thierry, ont arraché chacun le prix d’ancienneté pour le travail bien fait dans l’exercice de leur profession.
Il convient de souligner que ce prix sont des stimulants pour qu’ils ne cessent de servir la nation avec abnégation et bravoure. Nous avons vu les diplômes qu’ils ont reçus des mains des autorités du Barreau.
BMM