L’Archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal fridolin Ambongo, a dirigé une messe de la Sainte famille pour l’Eglise catholique, dimanche 29 décembre 2019, à l’esplanade Tsaka-Tsaka au centre ville de Butembo, au cours de laquelle il a transmis la sollicitude du Pape François qui est extrêmement touché par la situation que traverse le nord-est de la République démocratique du Congo.
« Je suis venu aussi transmettre la sollicitude du Pape François qui est extrêmement touché par la situation que vous traversez », a-t-il fait savoir.
Dans son homélie, laissé comprendre qu’il est touché par les affres de la guerre orchestrées dans l’Est de la RD. Congo le fait que la population du Nord-Kivu est laminée, nuit et jour, par des tueries, des massacres, les attaques en répétitions lancées de manière inlassable par les ADF et différents groupes armés, depuis plus d’un an. En même temps, a-t-il déploré, l’attaque des égorgeurs ADF dans la région de Beni après son passage à Mayimoya vendredi 27 décembre dernier.
Par ailleurs, le prélat catholique a transmis à la population du Grand-Nord l’inquiétude et la compassion du Saint Père, le Pape François pour l’insécurité qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo, à l’instar des territoires de Beni et Lubero.
Cette messe dite de paix et de la compassion, a été partagée devant une foule de fidèles chrétiens, les autorités ecclésiastiques et politico-administratives, de ce coin du pays.
Il sied de noter que le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu achèvera son périple de 5 jours qui a débuté le vendredi 27 décembre dernier dans cette province du Nord-Kivu, mardi 31 décembre 2019.
Pax Nkembo