Le caucus des députés nationaux ressortissants de la province du Bas-Uélé, a échangé avec la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda, ce jeudi 24 septembre 2020, au Palais du Peuple.
Ces élus du Bas Uélé ont soumis à la speakerine de la chambre basse du parlement, les problèmes liés à l’insécurité créée par les éleveurs étrangers Mbororo, mais aussi ceux de la relance de l’agriculture et la réhabilitation des routes.
« Nous venons d’être reçu par Mme la présidente de l’Assemblée nationale, nous sommes allés présenter quelques problèmes prioritaires de notre province, entre autres les problèmes liés à la securité, dans le domaine socio-économique et enfin sur le plan politique.
Concernant le problème sécuritaire, nous avons exigé d’abord le problème de la présence des éleveurs Mbororo dans notre province, c’est une présence illégale. Nous avons demandé pour qu’il y ait un plan de rapatriement de ces éleveurs Mbororo vers leur pays d’origine. Nous avons également demandé à Madame la présidente de nous soutenir pour le renforcement de cette partie Nord de notre pays, il y a environ 1500 Km que nous avons avec la République Centrafricaine et environ 20 Km avec le Sud Soudan, nous voulons qu’on renforce cette frontière.
Sur le plan socio-économique, nous avons présenté le problème de délabrement de l’état de nos routes qui partent de Buta vers Bondo, qui part de Buta vers la Mongala et la route qui part de Buta vers la capitale de Haut-Uélé et la route qui part de Buta vers Kisangani. Ces routes là, sont dans un état de délabrement avancé. Et nous avons parlé des problèmes de relance de l’agriculture qui pouvaient passé par la réhabilitation de l’institut de recherche agricole et minerale de Bambesa, la cellule de Bambesa et l’Institut semenciel de Dinguela. Nous avons terminé par un problème politique, la représentation ou la sous-représentation de la province du Bas-Uélé dans les instances gouvernementales».
La délégation des élus du Bas-Uélé, s’est dit satisfaite pour l’attention soutenue que leur accordée la présidente de la chambre basse du parlement et elle a promis de s’impliquer pour la résolution d’un certain nombre des problèmes.
Le Hautpanel