Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu dans la soirée du mardi 04 Février 2020, à la Cité de l’Union africaine, le congolais Junior Ilunga Makabu, champion du monde de boxe, catégorie poids léger, de la World boxing council (WBC), venu le remercier pour tous les efforts fournis pour la promotion des sports en République démocratique du Congo(RDC), particulièrement la boxe.
Junior Ilunga Makabu qui a dédié cette couronne à l’honneur de son pays, était accompagné, auprès du Chef de l’Etat, par les ministres du Sport et de la Jeunesse et Nouvelle citoyenneté, Amos Mbayo et Willy Kambale, ainsi que de son staff, pour le remercier d’avoir assisté personnellement au combat en vue de l’encourager.
«Cette couronne, c’est un honneur pour moi et pour toute la jeunesse congolaise », a souligné le champion du monde de boxe, avant de signaler qu’il a également évoqué avec le Chef de l’État les questions se rapportant à sa prochaine tournée à travers les provinces pour présenter aux compatriotes de l’arrière pays ce trophée.
Par ailleurs, Junior Ilunga Makabu a dit avoir aussi échangé avec le Chef de l’État sur un certain nombre de sujets en rapport avec la promotion de la boxe en RDC, tablant sur la création d’une académie de boxe pour l’encadrement de jeunes boxeurs congolais afin de présenter au monde de nouveaux talents en gestation.
Il a, en outre, indiqué que la question de sa décoration par la chancellerie des ordres nationaux a également été abordée avec le Président de la République.
Le général Ilunga Luyoyo, président de la Fédération congolaise de boxe (FECOBOX) et promoteur de junior Ilunga Makabu, a pour sa part, révélé qu’il était tout à fait logique de venir présenter officiellement au premier sportif congolais le champion et le trophée, tout en profitant de l’occasion pour évoquer la question du soutien par le gouvernement aux boxeurs congolais tant amateurs que professionnels.
«On est très heureux, car tout a été réglé avec le Chef de l’État », a dit le président de la FECOBOX, avant de réitérer son remerciement au Président de la République pour son encouragement au premier Congolais champion du monde de boxe anglaise dans la catégorie précitée.
Le boxeur Junior Ilunga avait battu aux points, le Polonais Michaël Cieslak, qui était jusque-là invaincu en 19 combats. C’était en présence du Président de la République, le 31 janvier dernier au Shark club à Kinshasa .