Le Premier ministre , Ilunga Ilunkamba a présidé ce mardi à la Primature une séance de travail avec une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), arrivée au terme de leur mission d’évaluation du processus de mise en place d’un accord avec le FMI.
Cette mission d’évaluation des experts de l’institution du Bretton Woods, a été conduite par le chef du Département Afrique du FMI, Mauricio Villafuerte, qui a échangé avec diverses structures congolaises, et a scruté le cadre macroéconomique du pays.
Mauricio Villafuerte a dit au chef de l’exécutif congolais, Ilunga Ilunkamba , sa satisfaction du fait de la stabilité relative à la situation du cadre macroéconomique en RDC.
La République démocratique du Congo est donc en bonne voie de conclure un accord avec le fonds monétaire international (FMI).
Le chef du Département Afrique du FMI, a indiqué que “si les critères de réalisations quantitatives jusqu’à Décembre 2019, ainsi que les repères structurels à ce jour ont été atteints, le Gouvernement congolais doit continuer à fournir d’efforts pour accroître la mobilisation de ses recettes pour équilibrer ses dépenses”. “Cette performance devrait permettre de passer à la prochaine étape de négociation afin de conclure un programme formel avec le gouvernement congolais pour faciliter l’octroi des crédits” , a ajouté Mauricio Villafuerte.
Il sied de signaler que le comité de conjoncture économique présidé par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, surveille hebdomadairement la situation macroéconomique du pays pour en garantir la stabilité et répondre aux exigences du FMI. Des efforts sont donc fournis notamment pour maximiser la mobilisation des recettes de l’État et engager les dépenses à la fourchettes des entrées réelles, rappelle-t-on.
Le Hautpanel