Après près de sept ans de guerre civile, le Soudan du Sud a inauguré ce samedi 22 Février 2020, un nouveau chapitre de paix et d’unité nationale entre le président Salva Kiir et le chef rebelle de l’opposition, Riek Machar .
Les deux dirigeants rivaux ont conclu jeudi un accord de paix visant la formation d’ un gouvernement d’unité nationale .
Ce samedi, le chef rebelle Riek Machar a prêté serment comme vice-président du soudan du sud. Cette prestation de serment ouvre la voie à la formation du nouveau gouvernement d’union nationale dont la dissolution de l’ancien Gouvernement a été faite par le président Salva Kiir la veille.
Le Président Sud Soudanais Salva Kiir a déclaré la fin officielle de la guerre et de nouvelles perspectives d’avenir.
“la fin officielle de la guerre, et nous pouvons maintenant proclamer une nouvelle aube.” Avant de marteler que la paix “ne sera plus jamais ébranlée”, a déclaré le président Kiir.
Les deux hommes d’Etat Sud soudanais se sont mutuellement demandés pardon . Salva Kiir a indiqué qu’il avait pardonné à Riek Machar et lui avait demandé pardon. Il a par ailleurs, demandé à leurs groupes ethniques respectifs Dinka et Nuer à faire de même.
Pour sa part, Riek Machar a déclaré “pour le peuple du Soudan du Sud, je veux vous assurer que nous travaillerons ensemble pour mettre fin à vos souffrances“.
Sous des applaudissements des participants à cette cérémonie, Riek Machar et Salva Kiir se sont embrassés et se sont serrés la main.
Le Hautpanel