Le Conseil national du suivi de l’Accord en République démocratique du Congo (CNSA) est désormais disposé à mener une médiation pour trouver des solutions aux revendications des professeurs de l’association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN).
C’est dans cette optique que lundi 24 février 2020, Joseph Olenghankoy, président du CNSA a reçu en audience l’APUKIN pour discuter sur le problème de la grève entamée depuis samedi et voir dans quelle mesure le CNSA peut faire la médiation en vue de trouver des solutions idoines entre les parties, l’APUKIN et le Gouvernement .
Par ailleurs, les professeurs de l’APUKIN ont boycotté la rentrée des cours du lundi 24 février, à l’UNIKIN pour poursuivre leur mouvement de grève qui met en péril l’année académique des étudiants de cet établissement de l’enseignement supérieur et universitaire. Les étudiants avaient répondu présent à l’appel du Ministère de l’enseignement supérieur et universitaire pour reprendre les cours, mais les auditoires étaient sans professeurs. Cette situation fait craindre une année blanche à l’UNIKIN.
Pour l’APUKIN, l’absence de la volonté politique de la part du gouvernement de la République qui, en dépit des instructions du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, n’a toujours pas donné suite aux revendications des professeurs en améliorant leurs conditions de travail. « Le CNSA est là pour veiller à ce qu’il y ait la paix entre les Institutions et aussi dans le pays. Donc, il est prêt à nous aider pour que nous puissions arriver à la solution de nos problèmes, il y a une crise au sein de l’Unikin, l’APUKIN a décrété une grève à cause de ces problèmes avec le Gouvernement, les engagements ne sont pas respectés », a déclaré le Président de l’APUKIN.
il a renchéri en disant que « M. Olenghankoy s’est porté volontaire pour nous aider à régler ce problème rapidement ».
Le Hautpanel