Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » Le Comité de conjoncture économique constate qu’un certain nombre des métaux sont vendus dans les pays voisins causant un manque à gagner à la RDC
    Economie

    Le Comité de conjoncture économique constate qu’un certain nombre des métaux sont vendus dans les pays voisins causant un manque à gagner à la RDC

    Le HautpanelBy Le Hautpanelmai 11, 2021Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La traditionnelle réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique (CCE), s’est tenue ce mardi 11 mai 2021, à la Primature sous la conduite du Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.

    Le Chef du Gouvernement central s’inscrit dans la logique de diversifier l’économie du pays pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire.  Il a rappelé cet engagement contenu dans son programme d’actions, aux membres du comité de conjoncture.

    Pour le Premier Ministre, il est urgent de diversifier l’économie de la RDC dans le contexte national actuel marqué par la hausse des prix des produits de première nécessité. Son Gouvernement va multiplier les efforts pour mettre fin à l’insuffisance alimentaire.

    Cette séance de travail a porté sur l’évaluation de la situation économique de manière générale ainsi que celle du pays en particulier. Au niveau international, les membres du Comité de Conjoncture Économique (CCE) ont noté un regain d’optimisme, grâce à la reprise effective des affaires.

    Dans le secteur minier, la hausse des prix des produits miniers constatée, va générer plus de revenus pour le pays. Par ailleurs, il a été constaté qu’un certain nombre des métaux sont vendus dans les pays voisins. A ce propos, des instructions ont été données par le Chef de l’Exécutif Central au Ministre sectoriel, pour que soit retracé ce manque à gagner pour la République.

    Le comité de conjoncture économique se dit satisfait de la stabilité de monnaie nationale. La Banque Centrale du Congo (BCC) a enregistrée une augmentation des réserves de changes.

    Concernant le commerce extérieur, le comité de conjoncture économique (CCE) renseigne qu’il y a risque d’une inflation suite à la hausse des couts, a déclaré le Ministre du plan dans son compte-rendu de cette réunion à laquelle ont pris part les Ministres membres du Comité de Conjoncture Économique ainsi que le Vice-Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).

     

    Le Hautpanel

    Conjoncture économique Sama Lukonde Kyenge
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    La RDC renforce ses engagements en commerce extérieur et conclut un partenariat stratégique avec les Émirats arabes unis

    juillet 29, 2025

    Lubumbashi : Le Gouvernement renforce le contrôle douanier sur les produits pétroliers destinés aux mines

    juillet 29, 2025

    Fonction Publique : La RDC se dote d’une nouvelle politique salariale

    juillet 18, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité