Au cours de sa traditionnelle réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique, présidée ce mardi 13 Octobre 2020, par le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le comité a pris acte de l’appui budgétaire de la Banque Africaine de Développement (BAD), d’environ 142 millions de dollars américains.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo, a déclaré dans son compte-rendu, qu’une partie dudit appui constitué en don et prêt, sera libérée au cours de ce mois d’octobre 2020, et l’autre en 2021.
D’une manière générale, les membres du Comité de Conjoncture Économique ont lors de l’examen du cadre macroéconomique du pays, constaté le maintien de la stabilité du taux de change malgré quelques frémissements enregistrés suite à la rentrée scolaire édition 2020-2021. Il y a une légère dépréciation de 0,4 %, mais au niveau du rythme de formation des prix sur le marché, aucune influence notable n’est observée excepté quelques fluctuations minimes.
Dans la foulée, le secteur de l’emploi en plein regain en RDC, est aussi conforté par la stabilité de la situation économique. En une semaine, le nombre d’emplois déclarés, avoisine déjà 0,8%. Ceci est signe d’une reprise normale bien que timide, après la crise économique causée par la COVID-19, a affirmé le Vice -Premier Ministre Mayo.
Concernant le dossier relatif au projet de création de la société nationale d’investissement, initié par le Président de la République. Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, a soumis au Comité de Conjoncture Économique la réflexion de la Banque à ce sujet. Sur instruction du Premier Ministre Ilunga, ce dernier va confronter cette idée avec le Ministère des Finances et d’autres intervenants afin de présenter la note de faisabilité pour qu’elle soit examinée par le Comité de Conjoncture Économique avant d’être soumise en Conseil des Ministres. Le Comité de Conjoncture Économique, a analysé également la note de la liquidation de la Banque Internationale d’Afrique au Congo (BIAC), portée par Deogratias Mutombo.
Dans le secteur des Mines, le tableau de la production reste satisfaisant avec une embellie des prix de certaines substances minérales précieuses d’exportation pour cette semaine, a confirmé le Comité.
Le Hautpanel