Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi 22 décembre 2023 à New York, une résolution 2720, rédigée par les Émirats arabes unis, visant à accroître l’aide humanitaire à la bande de Gaza, alors que la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée depuis le 7 octobre, plonge le territoire palestinien dans une crise humanitaire dramatique.
Face aux besoins humanitaires urgents de la population palestinienne, cette résolution va accroître le flux d’aide humanitaire vitale vers les peuples de la bande de Gaza, tout en protégeant le personnel de l’ONU et le personnel humanitaire sur le terrain des activités.
La résolution demande que le secrétaire général de l’ONU nomme un coordonnateur principal des affaires humanitaires et de la reconstruction qui surveillera et vérifiera que toutes les expéditions livrées dans la bande de Gaza sont de nature humanitaire. Le Coordonnateur, à son tour, sera chargé d’établir un mécanisme d’aide dirigé par l’ONU qui rationalisera et accélérera l’acheminement de l’aide à la bande de Gaza.
En outre, le Conseil de sécurité a exigé que toutes les parties au conflit coopèrent avec le Coordonnateur principal afin qu’elles puissent tenir leurs engagements, leur mandat sans obstruction. Cela accélère la réponse de l’ONU et lui confère le plein soutien du Conseil de sécurité.
Cette résolution appelle à des mesures urgentes pour permettre immédiatement un accès humanitaire sûr, sans entrave et élargi et pour une cessation durable des hostilités dans la bande de Gaza.
« Le monde a vu les souffrances à Gaza et essaie désespérément de lui venir en aide. Cette résolution contribuera à y parvenir à l’échelle nécessaire », a déclaré l’ambassadrice Lana Nusseibeh, représentante permanente des Émirats arabes unis auprès de l’ONU.
« La résolution d’aujourd’hui constitue une étape importante sur le long chemin à parcourir. Il est essentiel que le Conseil de sécurité de l’ONU soit à la hauteur de sa responsabilité en garantissant sa pleine mise en œuvre», a-t-elle ajouté.
La résolution exige aussi que les parties au conflit facilitent l’utilisation de toutes les routes disponibles vers et à travers la bande de Gaza. C’est pourquoi, les parties au conflit sont appelées à garantir la sûreté et la sécurité du personnel des Nations Unies et du personnel humanitaire. 136 membres du personnel de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient ont perdu la vie.
Signalons également que la résolution exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages et la garantie d’un accès humanitaire pour eux.
Le Hautpanel