Le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola, Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum a annoncé ce lundi 9 mars 2020, au cours d’un point de presse à Kinshasa, une période de 42 jours d’observation avant la déclaration de la fin de l’épidémie d’Ebola en RDC .
« Nous nous basons sur le dernier cas. Il a été testé négatif le 2 mars dernier. Donc, il n’y a plus de possibilité de transmission de la maladie. Nous n’avons plus de sources de contaminations. Nous commençons à compter à partir de ce jour-là (le 2 mars) jusqu’à voir deux fois la période maximale d’incubation de la maladie, c’est-à-dire 21 jours X 2. Donc, au bout de ces 42 jours que les autorités nationales vont déclarer la fin de cette épidémie », a déclaré le Dr Muyembe.
Par ailleurs, Onze personnes qui étaient en surveillance pour avoir été en contact avec les malades à virus Ebola dans les foyers touchés par l’épidémie seront libérées mardi 10 mars à Beni, au Nord-Kivu, a annoncé le Dr. Muyembe.
Il a également indiqué que la poursuite de la vaccination se fera dans la région et surtout une surveillance accrue aux portes d’entrée .
« Donc, nous croisons le doigt pour que d’ici-là qu’il n’y ait pas d’incident sécuritaire et que nos équipes ne sentent pas la fatigue. Qu’elles continuent de travailler pour que nous puissions mettre fin définitivement à cette épidémie ».
Depuis la déclaration de l’épidémie d’Ebola en RDC, le 1er août 2018, le cumul des cas est de 3.444, dont 3.310 confirmés et 134 probables. Au total, il y a eu 2.264 décès (2.130 décès de cas confirmés et 134 décès de cas probables) et 1.169 personnes guéries, ou survivants.
Le Hautpanel