Le Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, virologue Congolais de renommée internationale est cité parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde durant cette année 2020, selon la publication de ce mercredi 23 septembre du magazine Time.
“Muyembe est un citoyen congolais et un collègue médical pour lequel j’ai un grand respect. Son combat contre Ebola, de son aide à la découverte du virus en 1976 en passant par la récente épidémie de 2018 à 2020, a grandement profité au peuple congolais ainsi qu’au monde entier”, a déclaré le Prix le Nobel de la Paix 2018, Dr Denis Mukwege au Time
Le Dr Muyembe est le directeur général de l’institut national de recherche biomédicale (INRB), il a été nommé par le Président de la république, Félix Tshisekedi , coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre Ebola , dans la province de l’Équateur et contre la COVID-19 en République démocratique du Congo.
Jean-Jacques Muyembe a gère avec toute son équipe, la situation épidémiologique de la COVID-19, qui est apparue en mars dernier en RDC, en réduisant le taux de létalité de la pandémie de 10 % dans les premiers jours, à moins de 2,5 % actuellement.
Il a également pu mettre fin à la 10 épidémie de la maladie à virus Ebola, qui a débuté en 2018 à l’Est de la RDC.
“Jean -Jacques Muyembe a pris également des mesures exemplaires pour lutter contre la désinformation et la méfiance du public à l’égard des vaccins thérapeutiques, et a été le pionnier de nouvelles techniques de confinement du virus dévastateur, renforçant ainsi l’engagement médical et scientifique de toute une génération”, a souligné Mukwege, avant de préciser que “depuis cinq décennies, il est un modèle d’excellence pour l’humanité car il donne de l’espoir aux plus vulnérables”.
Le Dr Muyembe fait partie des hommes exceptionnels qui font progresser la science et font vraiment une différence, a-t-il dit, tout en saluant son expertise mise à contribution pour éradiquer les épidémies.
“Nous sommes constamment confrontés à des défis de santé, mais je suis convaincu que son expertise, combinée à celle d’autres scientifiques internationaux, continuera à être d’une grande aide pour surmonter les nouveaux fléaux auxquels nous sommes confrontés, comme le COVID-19. Même au-delà de la République démocratique du Congo, les nombreuses contributions du Dr Muyembe à la médecine font de lui un trésor pour le monde. Je salue son travail, son dévouement et sa persévérance”, a déclaré Mukwege au Time.
Il sied de préciser que le Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a reçu une reconnaissance internationale avec différents prix gagnés pour son expertise dans le domaine médicale avec le Prix C.Merieux en 2015 à Paris, le Prix Hideo Noguchi en 2019,à Tokyo et le Prix Royal Society PAA, à Londres.
Le Hautpanel