Le Front Commun pour le Congo (FCC) exprime son indignation face à l’annonce du Président de la République Félix Tshisekedi depuis Kisangani, concernant un projet de changement de la Constitution, a déclaré Raymond Tshibanda N’Tungamulongo dans un communiqué du dimanche 27 octobre 2024 pour la Conférence Élargie des Présidents du FCC.
Le FCC souligne que cette décision révèle une volonté de remettre en question le Pacte républicain établi lors du Dialogue inter-congolais de Sun City, un accord qui a permis la stabilité de la République Démocratique du Congo et de garantir sa paix.
Le FCC rappelle que la Constitution du 18 février 2006 a été élaborée par des Congolais, adoptée par référendum, et qu’elle constitue un socle de paix et de stabilité, ayant permis d’achever la transition après des décennies de conflits.
“Avant la rédaction proprement dite du projet de la nouvelle Constitution, le Sénat avait pris le soin de diligenter des missions dans toutes les provinces, afin de consulter la population et de recueillir ses avis, avant de lever les grandes options de ladite Constitution; Après l’adoption en plénière du Sénat, de l’avant-projet de Constitution élaboré par la Commission de rédaction, l’Assemblée nationale s’était penchée sur ledit projet et l’avait, à son tour, adopté; Ce n’est qu’au terme de ce processus, long et exigeant, que le projet de la Constitution aujourd’hui en vigueur a été soumis au référendum avant d’être promulgué par le Président de la République, une fois adopté par le Souverain primaire”, a-t-il déclaré.
Ainsi, le FCC dénonce les tentatives de dénaturation de ce texte fondamental. Il affirme que le but de cette réforme serait de permettre une présidence à vie, en contournant les limitations actuelles de mandat et de pouvoir.
En réponse à cette manœuvre, le FCC appelle toutes les forces politiques et sociales à se mobiliser pour préserver les acquis démocratiques tout en expliquant que cela menace directement la stabilité et l’unité nationale.
Le FCC conclut en rappelant l’histoire du pays : lorsque mobilisé, le peuple congolais a toujours su défendre ses droits et ses libertés.
Le Hautpanel