Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu a présenté, vendredi 22 Septembre 2023, lors de la 114e réunion du Conseil des ministres, le Projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement du Comité Stratégique pour la Supervision du Projet d’Extension de la ville Province de Kinshasa (CSSPEVK), pour examen et adoption par les membres du gouvernement.
Ainsi, au regard de sa finalité étroitement liée à l’intérêt général au sens matériel d’une part, et pour une opérationnalisation efficiente dudit projet, d’autre part, il s’est avéré nécessaire de mettre en place un cadre de gouvernance par Décret du Premier Ministre qui intégrerait les différents intervenants issus d’horizons divers, souligne le compte rendu du conseil des ministres.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat a précisé que ce moteur de gouvernance comprendrait en son sein un Comité de pilotage, son organe politique, une Coordination dirigée par un (01) Coordonnateur principal assisté de trois (03) adjoints, un (01) Secrétariat technique avec un (01) Secrétaire technique principal avec ses deux (02) adjoints ainsi que les Directions réparties en trois (03) sections, entre autres : la Direction Juridique et administrative ; la Direction Financière et budgétaire ; ainsi que la Direction Technique et opérationnelle.
Ce cadre de gouvernance aura, in fine, la charge de conduire à bon port ce gigantesque Projet d’extension de la ville de Kinshasa, ultime réponse à la saturation de cette mégalopole, ajoute ce document.
Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ce texte.
Le Hautpanel