Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, s’est ‘engagé à payer plus de 5 millions de dollars américains d’arriérés des factures de consommation d’eau par les institutions, a rassuré dimanche 22 Décembre, le DG de la Régideso.
Selon le Directeur Général de la Régideso, “la desserte en eau potable à Kinshasa ne sera pas perturbée”. “L’eau coulera dans les robinets de toute la population afin d’assurer les festivités de fin d’année dans de bonnes conditions”.
Alors que le Président de l’Intersyndicale de la Régideso, avait annoncé la perturbation de fourniture d’eau à Kinshasa, samedi 21 décembre sur les ondes de la radio Top Congo FM. La panique avait gagné la population Kinoise à l’approche des festivités de la nativité et de nouvel an.
D’après, le DG de la Régideso qui a réuni les syndicats dimanche, le Président de la république a donné des instructions claires et précises au ministre des Finances pour résoudre ce dossier en mode d’urgence.
Par ailleurs, Clément Mubiayi appelle l’ensemble du personnel de la Régideso au calme et souligne que la déclaration de l’intersyndicale était un cri d’alarme face au blocage du dossier. ” Aussitôt informé de la déclaration du président de l’Intersyndicale de la Régideso sur les ondes de Top Congo FM, j’ai pris les choses en main. En conséquence et après concertation avec le banc syndical, je tiens à rassurer la population dans son ensemble, que l’intersyndicale n’a lancé qu’un cri d’alarme pour l’exécution de la décision prise par le Chef de l’Etat et le Premier ministre de payer une partie de consommation d’eau des instances officielles de la RD Congo. Nous sommes réunis avec eux ici dans mon bureau et appelons tout le monde à l’apaisement. L’eau coulera dans les robinets de toute la population afin d’assurer les festivités de fin d’année dans de bonnes conditions “, a déclaré le DG de la Régideso, dimanche sur Top Congo FM.
De son côté, le ministère des finances a réagi à l’annonce faite par l’Intersyndicale de la Régideso samedi dernier, le ministère des Finances informe l’opinion nationale que la situation des arriérés de paiement des factures de consommation d’eau de l’État congolais à la Régideso est bel et bien prise en charge par le Gouvernement de la République.
Pax Nkembo