La République Démocratique du Congo (RDC) fait face à l’agression rwandaise à l’Est du pays, précisément dans la province du Nord Kivu.
Considérant l’importance de l’éducation des Congolais dans cette province en guerre, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé mercredi 21 août 2024 que la rentrée scolaire aura lieu le 02 septembre prochain même dans les zones occupées par les terroristes du M23/AFC soutenus par le Rwanda.
« Je réunis la presse aujourd’hui pour parler de la rentrée scolaire qui pointe à l’horizon. A cette occasion, j’ai soulevé le point en rapport avec les écoles dans les zones sous occupations des rebelles. Nous rassurons les élèves et leurs parents que ces écoles organisées dans ces zones seront toutes opérationnelles », a déclaré Mme Prisca Kamala Luanda, Conseillère principal en charge de l’éducation.
« Il y a des élèves qui sont passés dans les classes montantes. Ils doivent nécessairement monter de classe pour se présenter aux différents testes nationaux. Il y a également des enseignants qui ne se sont pas déplacés et vivent dans ces zones. Ils doivent travailler en occupant ses enfants. C’est dans ce cadre que même l’année passée les élèves finalistes, avec l’appui des services techniques, nous avons pu organiser les examens dans ces zones. Cependant, nous ne pouvons pas mettre la vie des autres enseignants qui se sont déplacés en péril. Pour ce faire, ils seront affectés dans des écoles d’accueil dans leurs zones de déplacement, où carrément occupés ses enfants en déplacement », a souligné Mme Prisca Luanda .
La rentrée scolaire 2024-2025, selon le calendrier du ministère national de l’EPST est prévue, le lundi 02 septembre.
Le Hautpanel