Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, lance lundi 12 mai 2025, l’opération d’identification gratuite des ministres de culte, en présence de plus de 500 hommes de Dieu issus de la communauté unie de réveil, dirigée par l’Archevêque supérieur Dodo Kamba.
« L’identification des ministres de culte est gratuite. Nous devons instaurer l’ordre et la discipline, de gré ou de force », affirme le ministre devant les responsables religieux.
Cette opération vise à mettre toutes les églises sur un pied d’égalité et à assainir le secteur religieux en RDC.
Constant Mutamba souligne l’importance de valoriser les serviteurs de Dieu tout en mettant fin à l’anarchie dans certaines confessions religieuses.
De son côté, Dodo Kamba salue cette initiative. Il voit en cette démarche une reconnaissance officielle de la pastorale par le gouvernement. « L’histoire retiendra que pour la première fois, la pastorale est prise en considération », déclare-t-il.
L’Archevêque promet également l’accompagnement total de sa communauté dans le processus d’assainissement du secteur religieux et judiciaire.
Enfin, le ministre Mutamba dénonce les campagnes de diabolisation qui cherchent à saboter les efforts du gouvernement dans ce domaine.