La République Démocratique du Congo vient de bénéficier de la dotation d’une nouvelle locomotive de 72 tonnes du gouvernement Japonais. Cette locomotive a la puissance de drainer 400 tonnes de marchandises, a indiqué l’Agence de presse ACP .
Cette locomotive rentre dans le cadre de la relance du transport ferroviaire en RDC en vue de concrétiser le programme du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui l’a inscrit parmi des programmes prioritaires de développement . Le transbordement de cette locomotive s’est effectué au port de Matadi, en présence d’une délégation de la Société commerciale des transports et des ports d’une part, et des experts japonais d’autre part.
Cette locomotive qui est sortie du chantier après deux années de fabrication sera utilisée pour le train express Kinshasa-Matadi en vue de permettre la fréquence des rotations entre les villes de Kinshasa et Matadi.
Les experts congolais viennent de bénéficier d’une formation appropriée au Japon en vue d’une utilisation adéquate de cette nouvelle locomotive.
Pour sa part, le Directeur général de la SCPT, Daudet Laya a salué ce geste posé par le Japon à la coopération activée par le garant de la nation congolaise, avant de soutenir que les relations de coopération bilatérale existant entre les deux pays sont au beau fixe et sont perceptibles dans les différents secteurs de la vie nationale.
La relance de ce secteur est l’un des programmes prioritaires de développement que le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi s’est engagé à matérialiser durant son mandat à la tête de la RDC.
Le Hautpanel