Le Ministre des Affaires étrangères du Japon, M. Hayashi Yoshimasa, a rencontré ce lundi 17 avril 2023, le Secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, Antony Blinken, en visite au Japon, dans le cadre de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7.
Au départ, le ministre Hayashi s’est félicité de l’étroite coordination entre le Japon et les États-Unis, y compris les relations étroites entre les deux ministres. Ils ont confirmé qu’ils continueraient à travailler en étroite collaboration en ce moment crucial pour défendre l’ordre international libre et ouvert fondé sur l’état de droit.
Les deux ministres ont échangé leurs points de vue sur la coopération nippo-américaine en matière de sécurité et ont convenu de coopérer pour renforcer davantage les capacités de dissuasion et de réponse de l’alliance nippo-américaine, sur la base de la réalisation du “2+2” nippo-américain en janvier.
Les deux ministres, s’appuyant sur les discussions de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, ont eu un échange de vues franc sur la situation en Ukraine, les questions liées à la Chine et les réponses à la Corée du Nord, notamment sur la question des enlèvements. Les deux ministres ont également discuté de l’importance de l’engagement et du soutien envers le soi-disant « Sud global ».
Hayashi et Blinken ont partagé la reconnaissance que l’engagement des États-Unis dans l’ordre économique régional devient de plus en plus important et ont convenu de coopérer pour faire progresser les négociations sur le cadre économique indo-pacifique (IPEF). Le ministre Hayashi, quant à lui, a fait part de la position du Japon sur le Partenariat transpacifique (PTP) d’un point de vue stratégique.
Les deux ministres ont convenu de travailler en étroite collaboration entre le Japon et les États-Unis pour le succès du sommet du G7 à Hiroshima.
Le Hautpanel