Le Kenya attend de recevoir ce vendredi 28 février 2025, un prêt de 1,5 milliard de dollars des Émirats arabes unis, une décision prise dans le cadre de sa stratégie budgétaire pour l’année en cours.
Le ministre des Finances, John Mbadi, a expliqué que le pays doit intégrer ce prêt dans son cadre budgétaire avant de l’utiliser.
Cette nouvelle source de financement fait partie d’une série de mesures destinées à soutenir les finances publiques du pays, qui ont été mises à mal par une augmentation des coûts liés à la dette ces dernières années.
Ce prêt, qui fait suite à une obligation privée signée avec les Émirats arabes unis, aura un taux d’intérêt de 8,25 % et sera remboursé par versements de 500 millions de dollars en 2032, 2034 et 2036.
Le Kenya a également levé 1,5 milliard de dollars cette semaine à travers une nouvelle émission d’obligations en dollars pour gérer les échéances à venir.
À la fin du mois de juin, le pays attend un financement supplémentaire de 950 millions de dollars de diverses sources externes, y compris de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement.
Le Kenya, qui a récemment renforcé ses relations commerciales avec les Émirats arabes unis, utilise ces fonds pour soutenir la gestion de sa dette et son budget national.
Le gouvernement prévoit d’utiliser une partie des 900 millions de dollars de l’obligation émise cette semaine pour racheter une euro-obligation arrivant à échéance en 2027 et pour rembourser les prêts syndiqués.