Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc et Emmanuel Macron, Président de la République française, ont signé, lundi 28 octobre 2024, à l’adresse Cour Royale de Rabat, la déclaration relative au partenariat exceptionnel et étroit entre le Royaume du Maroc et la République française, visant à permettre aux deux pays de mieux relever tous les défis auxquels ils sont confrontés, en mobilisant tous les secteurs concernés par la coopération bilatérale, régionale et internationale.
Ci-dessous la déclaration :
« 1. – Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, et Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, ont décidé, à l’occasion de la visite d’État de ce dernier au Royaume du Maroc, durant la période du 28 au 30 octobre 2024, nous inaugurons une nouvelle phase dans la longue histoire commune entre la France et le Maroc en élevant la relation entre les deux pays au niveau d’un « partenariat exceptionnel et solide»
2. Les deux ». Les chefs d’Etat ont souligné leur ambition commune que ce partenariat entre la France et le Maroc reflète :
– la profondeur des relations existantes et marquantes entre les deux pays, ses racines dans l’histoire, et la force des liens humains et culturels d’une diversité riche et unique, qui fondent leur amitié et leur coopération depuis plusieurs décennies
; les pays et les fluctuations qui caractérisent le contexte régional et international
– leur volonté de doter les relations franco-marocaines d’un cadre stratégique global, stable et durable, à travers un partenariat solide qui vise à l’avenir, et bénéficie du soutien aux plus hauts niveaux des deux pays, tout en impliquant toutes leurs composantes et en travaillant à sa mise en œuvre de manière concrète et avancée et innovante, pour répondre aux aspirations des générations actuelles et futures ;
– Leur volonté de travailler en tant que partenaires stratégiques dans tous les domaines, notamment le dialogue politique, le partenariat économique et les échanges humanitaires.
– Leur reconnaissance de la précieuse contribution des collectivités territoriales, des institutions représentatives, des acteurs économiques, de la jeunesse et de la société civile, ainsi que des Marocains résidant en France et des Français résidant au Maroc, et leur volonté de continuer à renforcer leur contribution à ce partenariat ;
– Leur volonté de permettre au Maroc et à la France, à travers ce « partenariat exceptionnel et fort », de mieux répondre à tous les défis auxquels sont confrontés les pays, en mobilisant tous les secteurs concernés par la coopération bilatérale, régionale et internationale.
3. – Les deux chefs d’Etat ont affirmé que les efforts conjoints déployés par les deux pays aux niveaux bilatéral et international resteront fondés sur les principes suivants : la relation entre un Etat et un Etat, l’égalité souveraine, la non-ingérence dans les affaires intérieures. et dans les choix de politique étrangère, le respect des engagements conclus, la confiance et la transparence, la concertation préalable, la solidarité et la responsabilité de chaque partie envers l’autre.
4.- Ils ont affirmé leur engagement à mettre ce « partenariat exceptionnel et fort » au service de trois objectifs majeurs :
– Renforcer le rapprochement politique et stratégique entre le Maroc et la France pour leur permettre de faire face aux grands défis actuels ;
– Approfondir et moderniser le partenariat entre les deux pays au service du développement économique, de la cohésion sociale et de leur indépendance stratégique ;
– Continuer à renforcer leur coopération distinguée dans le domaine des liens humains, du capital humain et de la culture, ancrée dans un cadre de francophonie fondé sur les valeurs et l’ouverture.
5. En particulier, il a identifié plusieurs secteurs stratégiques qui pourraient faire l’objet d’une attention et d’efforts accrus : la sécurité sanitaire et la production de vaccins ; gestion de l’eau et des ressources en eau; Agriculture, gestion forestière et sécurité alimentaire ; Renforcer les infrastructures de mobilité routière, ferroviaire, maritime et urbaine ; Interconnexion, transition énergétique et énergies renouvelables ; et intelligence artificielle ; Coopération dans les domaines de la sécurité et de la défense ; Coopération dans les domaines de l’éducation, de la recherche scientifique et de la formation universitaire ; Coopération culturelle, notamment dans le domaine des industries et du patrimoine culturels et créatifs ; Coopération dans le domaine du sport et de l’organisation de grands événements, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés à Paris en 2024, et à l’horizon de la Coupe du Monde FIFA 2030 au Maroc.
Les dirigeants des deux pays saluent la coopération ambitieuse qu’ils ont établie et renforcée dans le domaine de la migration et appellent à l’élaboration d’un programme global dans ce domaine, qui comprend à la fois la facilitation des mouvements réguliers, la lutte contre la migration irrégulière, coopération dans le domaine de la réadmission et de la prévention des départs illégaux, ainsi que le renforcement de la coordination entre les pays d’origine, les pays de transit et les pays de résidence, sur la base du principe de responsabilité partagée.
Au niveau régional, les dirigeants des deux pays ont souligné l’importance cruciale qu’ils attachent dans leur dialogue stratégique bilatéral à l’Afrique et à l’espace atlantique, aux relations euro-méditerranéennes et au Proche et Moyen-Orient. Ils sont convenus de développer leurs consultations afin de favoriser les initiatives conjointes visant à contribuer collectivement, avec les pays concernés, à la sécurité, à la stabilité et au développement de ces régions. Le Président de la République salue le travail important entrepris par Sa Majesté le Roi pour la stabilité et le développement de l’Afrique et les initiatives royales qui ont été lancées à cet égard. Sa Majesté le Roi suit de près les efforts importants déployés par la France pour renouveler le partenariat existant entre la France, l’Union européenne et les pays africains et l’adapter aux défis du XXIe siècle, dans le cadre du respect mutuel et des intérêts communs.
Au niveau international, les dirigeants des deux pays ont affirmé leur forte volonté de contribuer ensemble à la résolution des crises auxquelles est confrontée la communauté internationale, qu’il s’agisse de faire face à l’escalade des tendances controversées et au déclin de l’État de droit, ou encore améliorer le niveau de protection des biens communs mondiaux (climat, environnement, biodiversité, océans), notamment en Afrique et dans l’espace euro-méditerranéen.
6. Les dirigeants des deux pays ont convenu de superviser directement le suivi du « partenariat exceptionnel et fort » entre le Maroc et la France. Ils détermineront ses priorités et lui donneront l’élan nécessaire à sa réussite. Ils suivront régulièrement, notamment en organisant des réunions si nécessaire, les progrès réalisés dans la mise en œuvre du « Partenariat extraordinairement étroit ». Ils ont également convenu de nommer un petit comité stratégique composé de membres égaux qui soumettrait toute proposition susceptible de contribuer à approfondir le contenu du « partenariat exceptionnel et solide ». Ce comité joue un rôle complémentaire aux travaux des organismes chargés de diriger les formes de coopération bilatérale et ne les remplace pas.
7. – Les dirigeants des deux pays ont souligné que le champ de mise en œuvre du « partenariat exceptionnel et étroit » entre le Maroc et la France inclut un champ territorial le plus large possible, à la lumière de la position française exprimée à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire. de l’accession de Sa Majesté au trône, dans lequel le Président de la République a affirmé ce qui suit : « Je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine […] Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est. le cadre dans lequel cette question doit être résolue, et notre soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 est clair, ferme et décisif. Ce dernier est désormais la seule base pour parvenir à une solution politique, juste, durable et négociée , conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le Président de la République a notamment réaffirmé son engagement à ce que la France continue à soutenir les efforts du Maroc, afin de réaliser le développement économique et social de cette région au bénéfice de la population locale.
A l’issue de la cérémonie de signature, Sa Majesté a remis un cadeau à. son invité de marque, il a assisté à la cérémonie de signature de la déclaration relative au « partenariat exceptionnel et fort entre le Maroc et la France, du côté marocain, MM. Fouad Ali El Himma, conseiller de Sa Majesté le Roi, Nasser Bourita, ministre de des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Samira Sitail, Ambassadrice de Sa Majesté en France, et du côté français, Emmanuel Beaune, Conseiller diplomatique du Président de la République, et Jean-Noël Barrow, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc.
Le Hautpanel