Le ministre d’État, ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa Manywa a appelé les animateurs des provinces (Gouverneurs de province) à l’intégrité, ce samedi 14 décembre, en tant que leaders dans la gestion des affaires publiques de leurs entités en vue de faire de leurs provinces des sources de prospérité et de richesse, au cours de son discours de clôture du 2ème Forum national sur l’évaluation du processus de décentralisation en République Démocratique du Congo.
Le ministre d’État Azarias Ruberwa a profité de la présence de toutes les forces vives du pays dont les gouverneurs pour les sensibiliser davantage pour que le leadership de la RDC parte à partir de la base.
« Nous voulons avoir des partenaires visionnaires, des acteurs de la décentralisation de provinces, que voient loin en poussant la vision plus loin pour l’industrialisation de vos entités, mieux de vos provinces », a exhorté Azarias Ruberwa.
Pour le ministre d’État Azarias Ruberwa, le Dieu qui donne le pouvoir, donne également la vision et aussi la provision ». « Ayez la psychologie de gagnant, un leader n’est pas là pour accuser les autres mais de mettre ensemble les énergies pour enclencher un développement à la base qui en sera perceptible. » Agissez avec sagesse, avec maturité, avec dialogue envie de transcender les épreuves « , a indiqué le ministre d’État Azarias Ruberwa.
Il a développé les armes des leaders pour une gestion saine des affaires publiques locales, il s’agit notamment de l’intégrité dédié à la vérité et à la justice, d’être intègre en public et en privé en prêchant par le bon exemple, en quittant la corruption qui gangrène la gestion des acteurs à tous les niveaux en provinces, la compétence en apprenant à lire les textes législatifs et réglementaires sur la décentralisation, le courage car un leader doit être courageux dans la mesure où le destin des populations est entre vos mains.
Azarias Ruberwa s’est engagé, à l’instar du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à rendre la décentralisation effective, avant d’annoncer pour le 11 décembre 2021 la tenue à Lubumbashi du 3eme Forum nation sur la décentralisation.
Le Hautpanel