Le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a présidé ce jeudi 11 Janvier 2024 à Kinshasa, la cérémonie inaugurale de l’usine d’aliments Manitech Congo Sasu, financée par le Fonds de promotion de l’industrie, FPI en sigle.
Cette industrie qui est une œuvre d’une citoyenne congolaise Sivi Malukisa, a été financée à hauteur de 202.000 USD (Deux cent et deux mille dollars américains) et procurera du travail à plus de 50 congolais.
Dans son mot de circonstance, le ministre Paluku a loué les efforts entrepris par cette vaillante dame qui a donné de la valeur à la citoyenne congolaise et partant à contribuer à la création des emplois.
Le ministre de l’Industrie a demandé au Directeur général du FPI, Bertin Mudimu Tshisekedi, de tout mettre en œuvre pour encourager les citoyennes congolaises en leur octroyant les crédits pour le développement du pays.
Il a fait savoir que cette politique de son ministère est une vision du chef de l’État qui veut faire des citoyens congolais des millionnaires à travers le développement de l’industrie.
Le ministre de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises, Désiré M’zinga Birihanze , et celui de la Recherche Scientifique Innovation technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga, ont tous loué les efforts de Madame Sivi Malukisa qui s’est lancée dans l’industrie et veut donner aux congolais les aliments produits par l’entreprise dénommée Manitech Congo.
Pour sa part, le DG du FPI s’est déclaré satisfait de voir son entreprise financer la promotion de Manitech qui, à présent, a donné aux congolais du travail.
M. Mudimu a indiqué que le FPI va continuer à financer les industries aussi bien celles dirigées par les hommes que les femmes pour le développement de la République Démocratique du Congo.
Il a fait savoir que la Manitech Congo est un exemple frappant d’une entreprise qui émerge grâce à l’esprit managérial d’une congolaise et c’est aussi la recommandation et la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Madame Sivi, promotrice de l’industrie Manitech, a rappelé aux autorités présentes à cette cérémonie, comment elle a réussi à développer son projet dans le secteur alimentaire. Elle a présenté tous les opérateurs économiques du secteur des banques, les scientifiques, les personnalités politiques et autres, principalement sa maman qui est professeur d’université et qui a fait les recherches sur le manioc pour leurs conseils producteurs gage de son courage afin de réaliser ce projet dans le secteur de l’alimentation.
Madame Sivi a souligné que l’aliment de base pour la fabrication de ses produits, c’est l’arachide et est forte appréciée par les compatriotes.
Dans le premier temps, elle a précisé que jusqu’à présent la production actuelle est pour la consommation locale malgré le fait qu’elle répond aux normes internationales en ce qui concerne les exportations.
Il convient de rappeler que les ministres présents à la cérémonie ont demandé au FPI de ne ménager aucun effort pour secourir les entreprises surtout celles dirigées par les femmes concernant leur financement. Tout cela pour encourager l’entrepreneuriat congolais.
MM