Le Vice Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, a lancé officiellement la campagne de sensibilisation contre le coronavirus à travers le territoire national, en rapport avec l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus sur l’ensemble du pays, a rapporté l’ACP.
C’était au cours d’une réunion du conseil de sécurité tenue dans son cabinet de travail, avec les responsables de la police et des services de sécurité, dans le cadre de la mise en application des mesures prises par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La réunion s’est penchée aussi sur les attitudes et agissements de la population kinoise devant cette tragédie et la mise en application des dispositifs sécuritaires qui n’ont pas été déclarés à la presse pour des raisons d’Etat.
Gilbert Kankonde a remis, à cet effet, un lot de banderoles et affiches reprenant les mesures d’hygiène et les règles à observer contre la pandémie émises par le ministère de la Santé, au directeur de la protection civile Hyppolite Kitambala du ministère de l’Intérieur et Sécurité et Affaires coutumières.
Ce dernier a appelé tous les responsables des entités administratives territoriales décentralisées à relayer les messages aux congolais et congolaises selon lesquels le coronavirus existe réellement et qu’il a déjà emporté quelques uns des compatriotes. Pour lui, les mesures du confinement et de l’état d’urgence prises par le Président de la République s’avèrent nécessaires et doivent être de strict respect pour le bien être de tous afin d’arrêter la propagation de cette pandémie.
Le Hautpanel