Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’Etat hébreu est en guerre contre l’axe du mal iranien, entre autres les terroristes du Hezbollah au Liban et ceux du Hamas à Gaza. C’était dans un discours adressé dimanche 13 octobre 2024 au secrétaire général de l’ONU au sujet de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).
Ci-dessous la déclaration :
Ces jours-ci, nous célébrons l’anniversaire de la guerre difficile qui nous a été imposée, la guerre de renaissance contre l’axe du mal iranien qui s’est élevé contre nos épouses.
Nous sommes plus déterminés que jamais à assurer notre avenir, nous sommes plus déterminés que jamais à vaincre nos ennemis.
Au Liban, nous avons éliminé Nasrallah et ses hauts responsables. Nos soldats héroïques détruisent les armes, les quartiers généraux et les tunnels terroristes du Hezbollah.
Ils se battent avec acharnement pour que nos résidents du Nord puissent rentrer chez eux en toute sécurité. Nous ne combattons pas le peuple libanais, nous combattons la branche terroriste de l’Iran, le Hezbollah, qui a conquis le Liban.
Je voudrais lancer un appel direct au secrétaire général de l’ONU : il est temps pour vous de retirer la FINUL des bastions du Hezbollah et des zones de combat.
L’armée israélienne l’a demandé à plusieurs reprises et s’est heurtée à des refus répétés, tous visant à fournir un bouclier humain aux terroristes du Hezbollah. Votre refus d’évacuer les soldats de la FINUL en fait des otages du Hezbollah. Cela les met en danger ainsi que la vie de nos soldats.
Nous regrettons les blessures subies par les soldats de la FINUL et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter que ces blessures ne se produisent. Mais le moyen simple et évident d’y parvenir est simplement de les sortir de la zone dangereuse.
M. Secrétaire général, mettez les forces de la FINUL hors de danger. Cela devrait être fait maintenant, immédiatement.
Malheureusement, certains dirigeants européens exercent des pressions au mauvais endroit. Au lieu de critiquer Israël, ils devraient adresser leurs critiques au Hezbollah, qui utilise la FINUL comme bouclier humain, tout comme le Hamas à Gaza utilise l’UNRA comme bouclier humain. Malheureusement, l’UNRWA y coopère également avec le Hamas.
À Gaza, nous continuons à opérer en profondeur sur le territoire pour éliminer le Hamas et obtenir la libération de toutes nos personnes enlevées. Nos courageux soldats sont désormais au cœur de Jabaliya, où ils démantelent les bastions du Hamas.
Nos 101 personnes enlevées à Gaza sont toujours au premier plan de nos préoccupations. Nous ferons tout pour les restituer, tous, le vivant et les espaces, la maison.
En Judée-Samarie, nos forces opèrent sans arrêt, sur terre et dans les airs, pour éradiquer le terrorisme à Ibo. Le terrorisme ne gagnera pas là-bas, parce que nous ne le laisserons pas gagner.
Dans d’autres domaines, nous continuerons d’agir pour assurer la sécurité d’Israël.
Il y a des moments pendant la guerre où une règle simple doit être observée, et je demande à tous les ministres de respecter cette règle : parler peu et faire beaucoup.
Avec l’aide de Dieu, nous réussirons et nous réussirons.
Le Hautpanel