La passation des pouvoirs au sein de la plateforme politique de l’opposition « Lamuka » est retardée. Depuis un moment, Martin Fayulu, l’un des membres de la présidence tournante de Lamuka, et président de l’engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), n’a toujours pas pris son fauteuil de président au sein de cette plateforme alors que l’opposition congolaise semble être de plus en plus divisée, mais pourquoi le Présidence tournante de Lamuka est-elle bloquée ?
Jeudi 1er octobre 2020, date à laquelle devait se tenir la passation des pouvoirs entre Adolphe Muzito, coordonnateur sortant et Martin fayulu, coordonnateur entrant, mais force est de constater que cette cérémonie a été reporté ultérieurement, a annoncé Steve Kivwata, porte-parole du Coordonnateur sortant, Muzito.
« Nous portons à la connaissance du public que, suite à la demande formulée par deux leaders du Présidium, en l’occurrence Mrs Jean-Pierre BEMBA et Moïse KATUMBI, de rediscuter deux points fondamentaux du Communiqué final, la passation des pouvoirs entre le Coordonnateur sortant, A. MUZITO et le Coordonnateur entrant, le Président Martin FAYULU, est reportée à une date qui vous sera communiquée ultérieurement, » a indiqué jeudi 01 Octobre 2020, le communiqué de Lamuka.
Ce nouveau report viendrait sonner le glas dans la relation autrefois amicale de Muzito et Fayulu. Des bruits courent à Kinshasa, au sujet d’éventuels différends qui existeraient entre Fayulu et Muzito, ainsi que les autres membres du présidium de Lamuka après des sorties médiatiques de Fayulu au côté de Maitre Théodore Ngoy pour mettre en accusation le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour « violation intentionnelle de la Constitution», après la mise en place au sein de la Cour Constitutionnelle et Cour de Cassation.
Reste à savoir si réellement cette passation aura bel et bien lieu car jadis la fermeture des frontières en raison du Coronavirus avait empêché la tenue de cette passation des pouvoirs en début d’année 2020 puis Fayulu et Muzito s’étaient retrouvés bloqués à l’étranger. Mais aujourd’hui, cela n’est plus le cas, car tous les membres du présidium de Lamuka sont au pays.
Le Hautpanel