Le Président américain Joe Biden a signé jeudi 04 février 2021, un mémorandum en vue de demander aux départements et agences exécutifs (américaines) engagés à l’étranger de veiller à ce que la diplomatie américaine et l’aide étrangère promeuvent et protègent les droits fondamentaux des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBTQI +) partout dans le monde.
Cette décision s’appuie sur les initiatives internationales pour faire progresser les droits humains des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres prises en décembre 2011.
A cet effet, Joe Biden précise que tous les êtres humains doivent être traités avec respect et dignité et doivent pouvoir vivre sans crainte, peu importe qui ils sont ou qui ils aiment. Partout dans le monde, y compris ici à la maison, de courageux militants lesbiens, gays, bisexuels, transgenres, queer et intersexes (LGBTQI +) se battent pour une protection égale devant la loi, le droit de ne pas subir de violence et la reconnaissance de leurs droits humains fondamentaux.
« Les États-Unis sont à l’avant-garde de cette lutte, ils se prononcent et défendent fermement nos valeurs les plus chères. La politique des États-Unis sera de rechercher la fin de la violence et de la discrimination sur la base de l’orientation sexuelle, de l’identité ou de l’expression de genre, ou des caractéristiques sexuelles, et de diriger par la puissance de notre exemple dans la cause de la promotion des droits de l’homme des personnes LGBTQI + dans le monde », déclare Joe Biden dans ce mémorandum.
Par ailleurs, L’administration Biden –Harris entend Lutter contre la criminalisation du statut ou de la conduite LGBTQI + à l’étranger à travers les agences engagées à l’étranger afin de renforcer les efforts existants pour lutter contre la criminalisation par les gouvernements étrangers du statut ou de la conduite LGBTQI + et d’étendre leurs efforts pour lutter contre la discrimination, l’homophobie, la transphobie et l’intolérance sur la base du statut ou de la conduite LGBTQI +.
L’administration américaine va protéger les réfugiés LGBTQI + vulnérables et les demandeurs d’asile. Les personnes LGBTQI + qui cherchent refuge contre la violence et la persécution font face à des défis de taille. Afin d’améliorer la protection des réfugiés et des demandeurs d’asile LGBTQI + à tous les stades du déplacement, les départements d’État et de la Sécurité intérieure intensifieront leurs efforts en cours pour garantir aux réfugiés et demandeurs d’asile LGBTQI + un accès égal à la protection et à l’assistance, en particulier dans les pays de asile.
Elle accordera une assistance étrangère pour protéger les droits de l’homme et promouvoir la non-discrimination.
Les États-Unis mettront en œuvre des réponses rapides et significatives aux violations des droits humains des personnes LGBTQI + à l’étranger. Le Département d’État dirigera un groupe permanent, avec une représentation interinstitutions appropriée, pour aider à assurer une réponse rapide et significative du gouvernement fédéral aux incidents graves qui menacent les droits de l’homme des personnes LGBTQI + à l’étranger.
A cela , l’administration Biden -Harris vise à construire des coalitions de nations partageant les mêmes idées et impliquer les organisations internationales dans la lutte contre la discrimination LGBTQI +.
Signalons que les agences américaines engagées à l’étranger comprennent les Départements d’État, le Trésor, la Défense, la Justice, l’Agriculture, le Commerce, le Travail, la Santé et les Services sociaux et la Sécurité intérieure, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID ), la Société de financement du développement international des États-Unis (DFC), la Millennium Challenge Corporation, l’Export-Import Bank des États-Unis, le Bureau du représentant commercial des États-Unis et toutes autres agences que le président américain peut désigner.
Le Hautpanel