Le président sud-africain Cyril Ramaphosa lance la présidence sud-africaine du G20, ce mardi 3 décembre 2024, au 120 Plein Street, Parlement, Imbizo Media Centre, Cape Town, par une conférence de presse, après le report lié à l’agenda du président.
Lors du récent sommet des dirigeants du G20 à Rio au Brésil, le président Ramaphosa a officiellement accepté la responsabilité de l’Afrique du Sud pour la présidence du G20 pour 2025. Ce sera la première fois qu’une économie africaine dirigera le G20 pour un mandat rotatif d’un an.
Le Brésil a assuré la présidence du G20 en 2024 et l’Afrique du Sud, à la fin de son mandat, transmettra la présidence du G20 aux États-Unis d’Amérique.
Le G20 est un forum des plus grandes économies du monde qui se réunissent régulièrement pour discuter des problèmes les plus urgents auxquels l’économie mondiale est confrontée.
Dans le cadre de sa présidence du G20, l’Afrique du Sud cherche à fournir une orientation stratégique pour établir un ordre international plus équitable, plus représentatif et plus adapté aux objectifs, en ligne avec les principaux processus multilatéraux des Nations Unies.
Le Hautpanel