Près de 10 jours après l’attaque meurtrière de Kibumba qui a coûté la vie à l’ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo, Luca Attanasio et ses deux coéquipiers, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réuni jeudi 04 mars 2021, les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en République Démocratique du Congo.
Le Chef de l’État a d’abord réitéré son mot de compassion à l’endroit du corps diplomatique avant d’échanger avec eux sur les mécanismes mis en place pour sécuriser davantage les diplomates afin que pareil incident ne se reproduise.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait part à ses interlocuteurs de sa détermination de lutter contre les forces négatives étrangères et locales qui ont investi les provinces de l’Est de la RDC depuis plusieurs décennies.
Au sortir de cette entrevue, le Doyen du corps diplomatique a qualifié l’échange de “franc et sincère “.
” Des mécanismes ont été mis en place pour éviter ces genres de conflits “, a indiqué le Doyen des diplomates.
La dernière décision prise par le gouvernement de la république sur les déplacements des diplomates à l’intérieur du pays a aussi fait l’objet de cet échange en toute convivialité.
Aux termes de cette directive, rappelle-t-on, tout déplacement d’un diplomate à l’intérieur du territoire congolais doit être signalé au moins une semaine à l’avance au près du ministère des Affaires étrangères qui informera, à son tour, les autres institutions nationales et provinciales concernées.
Le Hautpanel