La France a clarifié sa position sur la situation que traverse la ville de Hong Kong, après les événements de protestation contre la loi sur la sécurité votée par le parlement chinois à Pékin, en Chine continentale.
Le président français Emmanuel Macron, a déclaré vendredi 05 juin 2020, lors d’un appel téléphonique avec son homologue chinois, Xi Jinping qu’il suivait de près les événements de Hong Kong et qu’il continuait de soutenir le principe “un pays, deux systèmes”, a rapporté Reuters.
Les manifestants de Hong Kong ont vu leur revendication être soutenue par d’autres pays du monde pour mettre en échec la domination de Pékin sur la ville. Mais, dans l’ancienne colonie britannique, les manifestations ont été durement réprimées par le gouvernement de Carrie Lam.
Malgré des manifestations cette loi sur la sécurité avait été votée à l’unanimité par les députés chinois. L’Assemblée nationale populaire du régime communiste a adopté la décision qui donne mandat au Comité permanent de l’Assemblée nationale de légiférer en matière de sécurité nationale pour la région administrative spéciale de Hong Kong. Ce qui va permettre à Pékin de contourner le vote du Conseil législatif de Hong Kong.
Certains hommes d’affaires et entreprises redoutent que cette loi puisse réduire les statuts semi-autonome de Hong Kong et le rôle de plaque tournante financière mondiale.
La Chine affirme, pour sa part, que cette loi sur la sécurité est nécessaire pour lutter contre le “terrorisme” et le “séparatisme”.
Le Hautpanel